Bonbon时事悦读|法国:至少有 237,000 人抗议健康通行证
Au moins 237 000 personnes ont manifesté contre le passe sanitaire
至少有 237,000 人抗议健康通行证
(建议阅读时间:5 分钟 难度参考:B2,朗读:Charlaine)
朗读者:Charlaine,坐标广东,法语研究生在读,最喜欢的一句法语:Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
A Toulon, Nice, Nantes, Lille, Paris ou Metz, des milliers de personnes ont défilé(v.i.成纵队行进,游行)contre l’extension du passe sanitaire, qui entre en vigueur lundi, et la vaccination obligatoire pour les soignants.
在土伦、尼斯、南特、里尔、巴黎及梅斯,成千上万的人游行反对扩大将在周一生效的健康通行证的应用范围,以及为看护者强制接种疫苗。
阅读练习:
1、这系列游行举行了多久了?
2、土伦的抗议者比上周增加了多少人?
3、抗议者为什么拒绝健康通行证?
(答案在文章末尾)
Manifestation contre le passe sanitaire à Toulon, le 7 août 2021. CHRISTOPHE SIMON / AFP
De Toulon à Lille, des manifestations ont eu lieu, samedi 7 août, dans plus de 150 villes en France, contre l’extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire pour les soignants, validées jeudi par le Conseil constitutionnel.
Selon le ministère de l’intérieur, ils étaient 237 000 manifestants dans toute la France. Ces chiffres sont plus élevés que le week-end précédent ; le 31 juillet, au moins 204 000 manifestants avaient été comptabilisés(v. t.入账; 登记) (contre 161 000 une semaine plus tôt).
Peu d’incidents ont été constatés, avec seulement 35 interpellations et sept blessés légers parmi les forces de l’ordre, sur un total de 198 actions. A 20 heures, huit personnes avaient été placées en garde à vue à Paris, dont un mineur, selon le parquet.
Ces défilés, pour le quatrième week-end de suite, ont eu lieu au lendemain d’un nouvel appel pressant lancé par Emmanuel Macron – « Faites-vous vacciner ! » – et alors que plus de 44 millions de Français ont reçu au moins une dose (soit près de 66 % de la population).
En Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), ils étaient au moins 47 000, selon la police, à manifester dans des cortèges hétéroclites, rassemblant « gilets jaunes », provaccins opposés au passe sanitaire et antivax. Ils étaient 19 000 à Toulon, près de 10 000 à Nice, 8 000 à Montpellier, au moins 6 000 à Marseille, 2 500 à Aix-en-Provence, 300 à La Ciotat, 1 500 à Fréjus et 500 Draguignan, selon la police et les préfectures(n.长官). Les manifestants n’ont pas fourni d’estimations.
« Non à la dictature sanitaire », « Passe sanitaire, mort des libertés individuelles », « Mascarade sanitaire, tyrannie sécuritaire », « Résistance ! », pouvait-on lire sur des banderoles et des pancartes dans le rassemblement à Toulon, où les manifestants étaient 6 000 de plus que la semaine précédente, d’après la préfecture.
Plusieurs manifestations à Paris
Manifestation contre le passe sanitaire, à Paris, le 7 août 2021. ADRIENNE SURPRENANT / AP
A Paris, les autorités ont dénombré 17 000 manifestants. « Non au passe sanitaire », « Liberté », pouvait-on lire sur des pancartes dans le centre de la capitale, où des slogans hostiles au président de la République ont résonné dans un cortège de plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux « gilets jaunes », très encadré par les gendarmes(n. m.宪兵, 警察) mobiles.
Une bonne part des manifestants, parfois vaccinés, contestent l’imposition du passe, qui constitue, selon eux, une « obligation vaccinale déguisée » et instaure « une société de contrôle ». Ils jugent la contrainte disproportionnée et s’inquiètent notamment qu’un employeur puisse avoir le pouvoir de suspendre le contrat de travail d’un employé dépourvu de passe en règle.
Venu masqué, Alexandre Fourez, 34 ans, assurait manifester « pour la première fois », lui qui a déjà eu le Covid-19. « Le problème avec le passe sanitaire, c’est qu’on nous force la main », affirmait cet employé dans le marketing, qui a « vraiment du mal à croire que son application va être provisoire ».
D’autres manifestants déclaraient, eux, refuser d’être « les cobayes » des nouveaux vaccins, telle Martine Rodriguez, 74 ans, professeure de yoga retraitée et « gilet jaune », « pas contre les vaccins » auparavant, mais persuadée que « le Covid a été créé pour éliminer des gens parce qu’on est trop sur terre et permettre aux labos pharmaceutiques de faire du fric ».
« Pas nécessairement antivaccin », Stéphane, 50 ans, manifestait avec sa femme et ses deux enfants adolescents. « Ça me dérange qu’on oblige à faire ce vaccin et ça me fait peur pour mes enfants », a dit ce salarié dans l’informatique, qui redoute d’éventuels (adj.可能的)effets secondaires encore inconnus. La famille, qui va partir en vacances, prévoit de « se limiter aux sorties en extérieur ».
Trois autres rassemblements se sont tenus à Paris. L’un d’eux a eu lieu à l’appel de Florian Philippot, ancien numéro deux du Rassemblement national et président des Patriotes, au départ de l’Ecole militaire, dans le 7e arrondissement. Il a réuni 11 000 manifestants, selon le ministère de l’intérieur ; le rassemblement était fourni en drapeaux français et en panneaux « Libérons la France ! ».
Cortèges hétéroclites
Manifestation contre le passe sanitaire, à Lille, le 7 août 2021. FRANCOIS LO PRESTI / AFP
A Lille, Joseph Marchand, qui dit aussi n’avoir jamais manifesté de sa vie, s’est joint aux plus de 3 000 personnes défilant dans la ville : « Je n’ai pas envie de devoir biper pour rentrer quelque part ! », estimait ce comptable, pour qui « la privation de liberté est excessive au regard du risque que l’on prend ».
Plus d’une centaine de personnes, dont de nombreux commerçants, ont manifesté à Cambrai (Nord). Des commerces y étaient fermés pour protester contre le contrôle du passe sanitaire.
En Bretagne, les autorités ont comptabilisé 14 745 manifestants, c’est-à-dire 3 000 de plus que samedi dernier. Sur l’île de La Réunion, environ 3 500 personnes, selon la police (5 000 selon les organisateurs), ont manifesté alors qu’un confinement partiel et un couvre-feu strict sont imposés depuis le 31 juillet.
Les autorités ont recensé 3 000 manifestants à Chambéry et à Mulhouse, 3 100 à Strasbourg, 3 300 à Bordeaux comme à Rennes, 3 500 à Colmar, 3 800 à Metz, 3 900 à Clermont-Ferrand, 5 300 à Nantes. Elles ont compté 1 000 manifestants à Dijon, 1 100 au Puy-en-Velay, 1 300 à Lorient, 1 400 à Roanne, 1 700 à Nancy, 2 500 à Pau ainsi qu’à Lyon, 2 600 à Valence…
La fin de parcours a donné lieu à des échauffourées avec les forces de l’ordre à Lyon – où la police a procédé à sept interpellations pour jets de projectiles – ainsi qu’à Dijon quand des manifestants ont bloqué une voie de tramway.
A Toulouse – où les locaux de l’ordre des infirmiers avaient été vandalisés, avec notamment des tags opposés au passe sanitaire, dans la nuit de jeudi à vendredi –, les manifestants protestaient également contre la réforme de l’assurance-chômage et celle des retraites. « Ce n’est pas le virus qu’ils veulent contrôler, c’est nous », clamait une pancarte lors de cette manifestation ayant réuni 5 000 personnes selon la préfecture.
Le passe étendu dès lundi, des assouplissements annoncés
La loi qui élargit le passe sanitaire à certains lieux publics et instaure une obligation vaccinale pour les soignants a été publiée au Journal officiel vendredi. A partir de lundi, il faudra a priori présenter un certificat de vaccination, un test PCR négatif au Covid-19 ou un certificat de rétablissement de la maladie pour avoir accès aux cafés et aux restaurants, aux salles de spectacle ou aux salons professionnels, ou encore pour faire un long trajet à bord d’un avion, d’un train ou d’un autocar.
Les autorités font valoir que le nombre des hospitalisations en soins critiques continue d’augmenter. Avec 136 nouvelles admissions en vingt-quatre heures, les services de soins critiques accueillaient samedi 1 510 patients (contre 1 458 vendredi et 1 099 il y a une semaine). Samedi, 32 malades du Covid-19 sont morts à l’hôpital (contre 60 vendredi et 43 il y a une semaine). La situation se dégrade en particulier dans les Antilles, notamment à la Guadeloupe, confinée depuis mercredi.
Dans une interview au Parisien à paraître dimanche, le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé des assouplissements dans l’application du passe sanitaire, notamment qu’« un dépistage négatif sera valide soixante-douze heures et non plus quarante-huit heures pour les non-vaccinés ».
mots et expressions
défilé v.i.
成纵队行进,游行
comptabilisés v. t.
入账; 登记
préfectures n.
长官
gendarmes n. m.
宪兵,警察
éventuels adj.
可能的
阅读答案:
1、C'est le quatrième week-end
2、6 000
3、Parce qu’ils contestent que le passe sanitaire constitue une « obligation vaccinale déguisée » et instaure « une société de contrôle ». Ils jugent la contrainte disproportionnée et s’inquiètent notamment qu’un employeur puisse avoir le pouvoir de suspendre le contrat de travail d’un employé dépourvu de passe en règle.
如果您也想成为朗读者
欢迎随时联系我们
期待您的加入❤
Source:
https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/08/07/pour-le-quatrieme-week-end-consecutif-les-opposants-au-passe-sanitaire-manifestent-a-travers-la-france_6090804_823448.html