Bonbon时事悦读|:政府寻求到9月入学季实现100%到校上课
Universités : le gouvernement vise une rentrée de septembre 100 % en présentiel
高校:政府寻求到9月入学季实现100%到校上课
(建议阅读时间:1 分钟 难度参考:B1)
La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a indiqué ce mardi matin que le gouvernement prépare une rentrée étudiante de septembre « 100 % en présentiel » avec des « solutions de repli en demi-jauges(一半量) » si la situation sanitaire l'imposait.
高等教育部长弗雷德里克·维达尔于周二上午表示,如果疫情允许,到9月入学季即可实现100%到校上课,否则,将采取“对半”原则。
Frédérique Vidal. (CHAMUSSY/SIPA)
Le gouvernement prépare une rentrée étudiante de septembre « 100 % en présentiel » avec des « solutions de repli en demi-jauges » si la situation sanitaire l'imposait, a indiqué ce mardi la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. « Dans les semaines qui viennent », l'objectif est de « repasser à 50 % de présentiel » dans les universités, a-t-elle ajouté, sur France Inter.
« A partir du 3 mai, les examens peuvent reprendre en présentiel », a précisé Frédérique Vidal. Puis, la reprise des cours pourra se faire avec « une jauge de 50 % », les universités ayant notamment demandé de pouvoir organiser des sessions de remise à niveau pour certains étudiants, selon la ministre.
Les étudiants sont actuellement autorisés à venir physiquement à la fac un jour par semaine. « Ils sont plus de 60 % à revenir », a-t-elle détaillé, soulignant que ce retour était « très variable d'un site à l'autre ».
800.000 autotests distribués
Le passage à une jauge de 50 % dans les semaines à venir va permettre, en vue de la rentrée de septembre, « de tester les protocoles, et regarder comment vont se mettre en place les possibilités d'autotests. On a distribué depuis lundi 800.000 autotests aux étudiants et aux personnels ». « On aura une solution de repli en demi-jauges » pour septembre, a-t-elle toutefois expliqué.
Concernant les examens, ce sont les universités qui choisissent les modalités de contrôle des connaissances, a rappelé la ministre. Quand elles décident de les maintenir en présentiel , les étudiants sont convoqués (召集) « très en amont de(在……之前) l'heure » des examens, il y a « un maximum de points d'entrée », les « locaux sont nettoyés et aérés, il y a des masques, gels » et « on demande aux étudiants de ne pas s'attrouper(聚集) ».
Enfin, interrogée sur le « chèque psy » lancé cet hiver pour les étudiants (trois séances gratuites chez un professionnel après avis d'un généraliste(全科医生)), Frédérique Vidal a précisé qu'environ 3.000 consultations étaient recensées chaque semaine.
mots et expressions
en amont de
在……之前
en demi-jauge
一半量
s'attrouper v.pr
聚集
convoquer v.t
召集
généraliste n.m
全科医生
Source:
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/universites-le-gouvernement-vise-une-rentree-de-septembre-100-en-presentiel-1310276
我们是谁?