Bonbon时事悦读|阿尔及利亚:这场主要是人为犯罪导致的森林火灾,得到控制

Algérie : les feux de forêts, en majorité d’« origine criminelle », en voie d’être maîtrisés

阿尔及利亚:这场主要是人为犯罪导致的森林火灾,得到控制

(建议阅读时间:3分钟  难度参考:B2,朗读:Lila)

朗读者:Lila, 坐标广州。最喜欢的一句法语:La plus grande liberté naît de plus grande rigueur.

Selon le président, Abdelmadjid Tebboune, plus de 20 personnes suspectées d’être à l’origine des incendies, qui ont causé au moins 71 morts, ont été arrêtées.

据总统阿卜杜勒马吉德·特布恩 (Abdelmadjid Tebboune) 称,20 多名涉嫌参与这场导致至少 71 人死亡的火灾的人已被捕。

阅读练习:

1. 据报道,一半的嫌疑人来自哪里?

2. 据报道,阿尔及利亚目前收到了哪些援助

(答案在文章末尾)

Une maison endommagée par le feu, dans la région d’Ait Daoud (Algérie), le 13 août 2021. RYAD KRAMDI / AFP

La lutte contre les feux de forêt qui ravagent depuis cinq jours le nord de l’Algérie a progressé, vendredi 13 août, notamment dans la région de Tizi Ouzou, la plus dévastée(v. t.
使荒芜;破坏)
, en Kabylie, où la population est sous le choc. Au moins 71 personnes, dont 43 civils et 28 militaires, ont péri depuis lundi dans ces incendies avivés par la chaleur extrême, selon le dernier bilan des autorités.

Il ne reste plus que trois foyers dans la préfecture(n.f.省(州)政府;省会, 州会) de Tizi Ouzou, a tweeté la protection civile en fin d’après-midi. En revanche, pompiers et volontaires continuent de lutter contre 51 feux dans 16 préfectures, notamment à Béjaïa, Jijel et El Tarf, à la frontière tunisienne. C’est cette dernière région, peu peuplée, qui a compté le plus grand nombre de départs de feu vendredi, selon le dernier bilan de la protection civile. Au total, 76 incendies ont été éteints sur une centaine recensés jeudi dans tout le pays.

Au deuxième jour de deuil national, décrété pour honorer les victimes, une prière de l’absent a été accomplie juste après la grande prière hebdomadaire musulmane du vendredi dans les mosquées(n. f.清真寺) d’Algérie.

Jeudi, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé l’arrestation de 22 suspects accusés d’être des pyromanes, dont onze à Tizi Ouzou, grande ville de Kabylie, région berbérophone du nord-est de l’Algérie, traditionnellement frondeuse à l’égard du pouvoir central. Selon le chef de l’Etat, la majorité des incendies sont d’« origine criminelle ».

Lors d’une allocution télévisée, le président algérien a accusé sans les nommer les indépendantistes kabyles de vouloir exploiter la catastrophe pour diviser le pays.

La justice algérienne a également ordonné l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de la mort d’un homme, accusé d’être un pyromane(n.放火狂) par une foule qui l’a immolé. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent « une foule en colère » le battant « à mort » après l’avoir accusé de pyromanie, a dénoncé l’ONG Amnesty International.

Plus d’une centaine de largages d’eau

Des bénévoles et des pompiers tentent d’éteindre l’incendie qui ravage le village d’Iboudraren, dans la région de Tizi Ouzou, jeudi 12 août 2021. ABDELAZIZ BOUMZAR / REUTERS

Végétation calcinée, bétail agonisant et villages assiégés : les feux ont, en outre, semé la désolation sur leur passage en Kabylie, une région du nord-est de l’Algérie.

Alors qu’ils avaient dû évacuer leur domicile pour fuir les flammes, des villageois ont commencé à regagner leurs villages. Ils constatent alors, bouleversés, l’ampleur des dégâts. L’un d’eux raconte à l’Agence France-Presse (AFP) avoir tout perdu : « Il ne me reste plus rien. Mon atelier, ma voiture, mon appartement. » Mais cet homme à « réussi à sauver sa famille », alors que « des voisins sont morts ou ont perdu leurs proches », se console-t-il, comme il peut.

Avec des moyens souvent limités, pompiers, militaires et volontaires tentent toujours de maîtriser les flammes qui ravagent le nord du pays. Au lendemain de l’intervention de deux bombardiers d’eau et d’un avion de liaison français en Kabylie, l’Algérie devait bénéficier du renfort de deux appareils en provenance d’Espagne et un de Suisse, selon le président, Abdelmadjid Tebboune. L’arrivée des bombardiers d’eau a « soulagé la population », ont rapporté des témoins.

Selon Christian Mafré, chef du détachement Canadair français, arrivé jeudi avec sept autres pilotes, les bombardiers d’eau « ont fait 40 largages hier et 144 aujourd’hui, à raison de rotations de huit heures. On n’arrête pas, on est épuisés ». « Ça se calme ce soir », a confirmé M. Maffré, avant d’ajouter : « La superficie qui brûle est énorme. Nous, essentiellement on a protégé les villages, donc on largue très près des villages, entre Béjaïa et Alger. »

Le président algérien a assuré que deux autres bombardiers(n.m.轰炸机) d’eau devaient arriver d’Espagne et un autre de Suisse. Le ministère de la défense algérien a également fait état vendredi de la mobilisation de plusieurs hélicoptères lourds MI-26, d’origine russe.

Devant l’ampleur de la catastrophe, les appels à l’aide se multiplient dans la société civile, en Algérie et au-delà. Des ONG s’activent en France pour envoyer du matériel aux zones sinistrées par l’intermédiaire d’organisations locales.

Vague de chaleur au Maghreb

De l’eau acheminée, jeudi 12 août 2021, vers le nord de l’Algérie, en proie aux feux. RYAD KRAMDI / AFP

Chaque année, le nord de l’Algérie est touché par des feux de forêt. En 2020, près de 44 000 hectares de taillis sont partis en fumée. Mais ce phénomène s’amplifie tandis que les incendies se multiplient sur la planète.

Une vague de chaleur extrême doit se poursuivre jusqu’en fin de semaine au Maghreb selon différents services météorologiques. Mercredi, la Tunisie a enregistré un record absolu avec une température de plus de 50 °C (50,3 °C) à Kairouan (centre). Une trentaine d’incendies ont été enregistrés depuis lundi dans ce pays.

mots et expressions

dévastée v. t.

使荒芜;破坏

 préfecture n.f.

省(州)政府 

mosquées n. f.

清真寺

pyromane n.

放火狂

bombardiers n.m.

轰炸机

阅读答案:

1.onze à Tizi Ouzou, grande ville de Kabylie, région berbérophone du nord-est de l’Algérie, traditionnellement frondeuse à l’égard du pouvoir central.

2. Au lendemain de l’intervention de deux bombardiers d’eau et d’un avion de liaison français en Kabylie, l’Algérie devait bénéficier du renfort de deux appareils en provenance d’Espagne et un de Suisse, selon le président.

Source:

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/08/13/l-algerie-a-arrete-une-vingtaine-de-personnes-suspectees-d-etre-a-l-origine-des-feux-de-foret_6091302_3212.html

法语悦读工作组
图片来源:网络
文字:皮皮
审阅:Elodie
(0)

相关推荐