Bonbon时事悦读 | 据法新社刚刚消息,大约15名美国传教士在海地被一伙人绑架

Haïti : une quinzaine de missionnaires américains enlevés par un gang à Port-au-Prince

据法新社刚刚消息,大约15名美国传教士在海地被一伙人绑架

(建议阅读时间:3分钟  难度参考:B1,朗读:Sandrine

朗读者:Sandrine,坐标南昌,江西师范大学英语语言文学专业,最喜欢的一句法语:Dans la vie il ne faut jamais rester indifférent, il faut aimer ou haïr.

Les bandes armées(武装团伙), qui contrôlent depuis des années les quartiers les plus pauvres de la capitale haïtienne, multiplient les enlèvements crapuleux(adj.荒淫无耻的,放荡的).

法新社引述消息人士表示,包括儿童在内的15至17人,在海地首都太子港附近被一个武装团伙绑架,这个团伙过去几个月,一直在太子港和多米尼加边境地区进行盗窃和绑架。

阅读练习:

  1. 这些美国传教士在哪里被当地武装团伙绑架?请在文中找到答案。

  2. 为什么说海地的治安差?请在文中找到答案。

(答案在文章末尾)

Une quinzaine demissionnaires(n.m.传教士)américains ont été enlevés, samedi 16 octobre à la mi-journée, par ungang(n.m.流氓派,歹徒帮)dans une zone périurbaine(adj.城市周围的)à l’est de Port-au-Prince, a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) une source sécuritaire haïtienne.

Entre quinze et dix-sept missionnaires, parmi lesquels des enfants, sont entre les mains de la bande armée qui, depuis des mois, multiplie rapts(n.m.诱拐,劫持,绑架)crapuleux et vols dans la zone située entre la capitale haïtienne et la frontière avec la République dominicaine, a précisé cette source, qui n’était pas en mesure de préciser, samedi soir, si une demande de rançon(n.f.赎金)avait été émise.

« Le bien-être et la sécurité des citoyens américains à l’étranger sont une de nos plus grandes priorités au département d’Etat. Nous sommes au courant de ces informations et n’avons rien à ajouter pour le moment », a commenté auprès de l’AFP un porte-parole du gouvernement américain.

Dans la matinée de samedi, le gang appelé « 400 Mawozo » adétourné(v.t.侵吞,挪用)plusieurs véhicules des axes routiers qu’ils contrôlent, enlevant les citoyens américains ainsi qu’un nombre encore indéterminé de citoyens haïtiens. Les missionnaires et leurs familles revenaient d’une visite dans un orphelinat(n.m.孤儿院)situé à une trentaine de kilomètres à l’est de la capitale haïtienne, a rapporté à l’AFP une source sécuritaire. Il s’agissait, pour certains de ces membres d’une organisation religieuse sise(adj.位于,坐落于)dans l’Ohio, de leur premier voyage en Haïti.

Multiplication des enlèvements

Les bandes armées, qui contrôlent depuis des années les quartiers les plus pauvres de la capitale haïtienne, ont étendu leur pouvoir sur Port-au-Prince et ses environs, où ils multiplient les enlèvements crapuleux. Plus de 600 cas ont été recensés lors des trois premiers trimestres de 2021 contre 231 à la même période en 2020, selon le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme, installé dans la capitale haïtienne.

Exigeant des rançons dépassant parfois le million de dollars, les gangs n’hésitent pas à réclamer des décennies de salaires aux familles de leurs victimes vivant sous le seuil de pauvreté(生活在贫困线以下). La grande majorité des femmes séquestrées(adj.非法关押的)par les bandes criminelles sont abusées sexuellement et victimes de viols collectifs, déplorent les organisations de défense des droits humains, qui dénoncent l’inaction de la police haïtienne.

Avant les enlèvements de samedi, des associations professionnelles et des entreprises de Port-au-Prince avaient déjà appelé à une grève illimitée à compter de lundi, pour protester contre le climat d’insécurité grandissante.

Depuis des années, une profonde crise politique paralyse le développement socio-économique d’Haïti. L’assassinat, le 7 juillet, du président Jovenel Moïse par un commando armé dans sa résidence privée a plongé encore davantage le pays de la Caraïbe dans l’incertitude.

Le Monde avec AFP

mots et expressions

orphelinat(n.m.) 

孤儿院

gang(n.m.)

流氓派,歹徒帮

sis(adj.)

位于,坐落于

crapuleux(adj.)

荒淫无耻的,放荡的

vivre sous le seuil de pauvreté

生活在贫困线以下

阅读答案:

1. Une quinzaine de missionnaires(n.m.传教士)américains ont été enlevés, samedi 16 octobre à la mi-journée, par un gang(n.m.流氓派,歹徒帮)dans une zone périurbaine(adj.城市周围的)à l’est de Port-au-Prince, a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) une source sécuritaire haïtienne.

2.  Les bandes armées, qui contrôlent depuis des années les quartiers les plus pauvres de la capitale haïtienne, ont étendu leur pouvoir sur Port-au-Prince et ses environs, où ils multiplient les enlèvements crapuleux. Plus de 600 cas ont été recensés lors des trois premiers trimestres de 2021 contre 231 à la même période en 2020, selon le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme, installé dans la capitale haïtienne.

Source: https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/17/haiti-une-quinzaine-de-missionnaires-americains-enleves-par-un-gang-a-port-au-prince_6098701_3210.html

法语悦读工作组
图片来源:网络,出处已注明,侵权删
文字:皮皮
审阅:Elodie
(0)

相关推荐