Bonbon时事悦读|拉蒂法公主失踪后续,已证实公主“自由出行”
Après sa disparition, la princesse Latifa affirme être « libre de voyager »
拉蒂法公主失踪后续,已证实公主“自由出行”
(建议阅读时间:1 分钟 难度参考:B2,朗读:温雨欣)
温雨欣 Prune,坐标成都,法语专业大三将读,最喜欢的一句法语:Je marche lentement, mais je ne recule jamais.
Plusieurs photos de la princesse, fille du souverain de Dubaï, ont été publiées sur un compte Instagram. Lundi, une nouvelle photo censée la montrer à l’aéroport Madrid-Barajas a relancé les spéculations(思辨,投机) sur sa situation.
Ins上出现这位迪拜公主的照片。周一,一张被认为在Madrid-Barajas机场拍的照片引发了对公主现状的猜想。
« J’ai récemment visité trois pays européens avec une amie. Je lui ai demandé de poster quelques photos sur Internet pour prouver aux militants que je peux voyager où je veux », a déclaré la princesse Latifa (à gauche sur la photo), selon le cabinet Taylor Wessing. INSTAGRAM @SHINNYBRYN / @SHINNYBRYN VIA REUTERS
L’Organisation des Nations unies avait réclamé des preuves pour s’assurer que la princesse Latifa, fille du souverain de Dubaï, était vivante. Selon un communiqué transmis mercredi 23 juin à l’Agence France-Presse (AFP) par Taylor Wessing, un cabinet d’avocats qui dit la représenter, elle assure être désormais libre de « voyager où [elle] veut »
En février, les médias britanniques avaient diffusé des vidéos dans lesquelles elle affirmait être retenue en « otage » et craindre pour sa vie. En avril, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme avait exprimé sa vive inquiétude et demandé aux Emirats arabes unis, pays du Golfe dont Dubaï est l’une des sept principautés(公国), d’apporter la preuve que la princesse était bien en vie.
Photos postées sur Instagram
Après la diffusion de ces vidéos, plusieurs photos de la princesse Latifa ont été publiées sur un compte Instagram. Lundi, une nouvelle photo censée la montrer à l’aéroport Madrid-Barajas a relancé les spéculations sur sa situation.
« J’ai récemment visité trois pays européens pour des vacances avec une amie. Je lui ai demandé de poster quelques photos sur Internet pour prouver aux militants que je peux voyager où je veux », a déclaré la princesse Latifa, selon le cabinet Taylor Wessing. « J’espère maintenant pouvoir vivre ma vie en paix, sans être surveillée par les médias. Et je vous remercie tous pour votre sollicitude(关心,关切) », a-t-elle ajouté.
La campagne « Free Latifa », basée à Londres, s’était réjouie lundi, dans un communiqué, de « voir que Latifa semble avoir un passeport, voyager et jouir d’une plus grande liberté ».
Agée de 35 ans, la fille de Mohammed Ben Rachid Al-Maktoum, dirigeant de Dubaï et premier ministre des Emirats arabes unis, avait en vain tenté de s’évader(逃跑) en bateau de cette cité-Etat en 2018, avant d’y être ramenée. Elle n’a pas été vue en public depuis cette tentative infructueuse(没有结果的,徒劳无益的) d’évasion.
L’AFP n’a pas été en mesure de vérifier l’authenticité, ni la date à laquelle trois récentes photos publiées sur un compte Instagram portant le nom de « shinnybryn » ont été prises. Ce compte appartient à une Britannique nommée Sioned Taylor – enseignante, ancienne membre de le Royal Navy et employée de la famille royale de Dubaï –, selon les médias britanniques. Contactées par l’AFP, les autorités de Dubaï n’ont pas réagi à cette publication des photos de la princesse sur Internet.
mots et expressions
infrutueux adj.
没有结果的,徒劳无益的
sollicitude n.f
关心,关切
spéculation n.f
思辨,投机
principauté n.f
公国
s'évader v.pr
逃跑
Source:
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/06/23/apres-sa-disparition-la-princesse-latifa-affirme-etre-libre-de-voyager_6085403_3210.html