Bonbon时事悦读|被英国禁止的CGTN,在法国获得落地许可
Interdite de diffusion au Royaume-Uni, CGTN, la télévision internationale d’Etat chinoise, s’en remet à la France
被英国禁止的CGTN,在法国获得落地许可
(建议阅读时间:2 分钟)
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel doit évoquer le cas de la chaîne pour déterminer si elle relève ou non de sa compétence.
视听委员会必须确定CGTN属于其管辖范围。
A l’entrée du bâtiment où se trouvent les bureaux de la chaîne chinoise CGTN, à Londres, le 4 février. TOLGA AKMEN / AFP
Les Britanniques pourront-ils de nouveau regarder China Global Television Network (CGTN) ? La bataille fait rage depuis que, le 4 février, l’Ofcom, le régulateur des télécoms, a retiré à la chaîne internationale chinoise sa licence de diffusion, poussant les deux bouquets satellites Sky et Freesat à la supprimer. Accusée par l’ONG Safeguards Defenders de propagande, la chaîne, emblème(象征) du soft power chinois, tente visiblement de trouver une faille(裂痕) juridique dans le millefeuille réglementaire européen.
En France, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a prévu d’en discuter lors de sa réunion plénière(全体的), mercredi 3 mars. En décembre 2020, CGTN lui a écrit en lui demandant si elle pouvait relever de sa compétence. Pourtant, l’essentiel de son public se trouve au Royaume-Uni, même si une version française de CGTN existe.
Mais se prévaloir du CSA permet, pour toute chaîne extra-européenne diffusée sur le satellite, d’être librement retransmise en Europe et au Royaume-Uni, conformément à la directive sur les services de médias audiovisuels et à la Convention européenne pour la télévision transfrontière (qui relève du Conseil de l’Europe et non de l’Union européenne, et inclut donc le Royaume-Uni). Pour cela, pas besoin de licence particulière, selon la loi française, comme le rappelle le CSA. Il suffit de remplir deux conditions techniques : être diffusé sur un satellite français et émettre un signal depuis la France. Les critères éditoriaux n’entrent pas en ligne de compte.
Diffusion de confessions forcées
Or, CGTN remplit ces deux conditions. « La chaîne est diffusée par plusieurs satellites d’Eutelsat, et notamment par le biais de son satellite paneuropéen. Et le signal est émis depuis la France », confirme une porte-parole de la société. Si le régulateur a prévu d’apporter une réponse à CGTN ces prochains jours, elle ne devrait être que de pure forme.
« Nous craignons que CGTN ait l’intention d’utiliser la demande de licence en France pour contourner(绕过) le caractère illégal de ses émissions désormais établi dans une autre juridiction européenne », s’est inquiété, auprès du régulateur français, Safeguards Defenders, le 24 février.
L’ONG a, depuis 2018, déposé de nombreuses plaintes contre CGTN et a réussi à obtenir son interdiction outre-Manche en démontrant son appartenance au Parti communiste chinois. Dans sa lettre au CSA, l’ONG rappelle ses griefs et les manquements épinglés par l’Ofcom, citant le traitement de manifestations à Hongkong en 2019 et la diffusion de confessions forcées « de journalistes, d’avocats, de travailleurs d’ONG ou d’autres cibles politiques ».
« Manipulation politique »
Le 5 février, un porte-parole du gouvernement chinois avait qualifié le retrait de la licence par l’Ofcom de « manipulation politique », se réservant « le droit de prendre des décisions pour sauvegarder les droits et les intérêts des médias chinois ». Le 12 février, la Chine a interdit la diffusion de la chaîne d’information de la BBC.
Même s’il n’a pas de licence préalable à accorder, le CSA, qui se dit « particulièrement vigilant(警惕的) à l’incitation à la haine, à la violence, à la protection des mineurs et à la dignité humaine », contrôle les contenus a posteriori. En 2004, le conseil avait fait interdire Al-Manar, la chaîne du Hezbollah.
Une bénédiction du CSA serait-elle pour autant un laissez-passer automatique pour le Royaume-Uni à CGTN ? « A priori, CGTN ne peut pas contourner l’Ofcom avec une licence du CSA, répond Gill Hind, d’Enders Analysis, une société de conseil dans l’audiovisuel. Même s’il existe un accord de transmission paneuropéen, chaque pays peut imposer des restrictions supplémentaires, s’il le souhaite », conclut-elle.
mots et expressions
faille n.f
裂痕
contourner v.t
绕过
plénier adj.
全体的
vigilant adj.
警惕的
emblème n.m
象征
Source:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/02/interdite-de-diffusion-au-royaume-uni-cgtn-la-television-internationale-d-etat-chinoise-s-en-remet-a-la-france_6071672_3234.html
图片来源:网络
不用担心!法语悦读帮你一次性搞定!
我们是谁?
法语丛旗下——“法语悦读”
(公众号: Bonne_Lecture)
精选外刊文章 I 题材丰富 I 讲解细致
外教原声朗读 I 活动打卡 I 学习社群
【30天外刊悦读计划】由法国名校海归教师团队精心打造,精选Le Monde、Le Figaro等法国外刊文章,外教领读,中教精讲,用最短时间,打破传统的中文思维,教你用法国人的方式理解翻译文章。通过教师团队一流的教学水平和丰富的教学经验,帮助B1、B2及以上学员突破瓶颈,提高法语水平。
—— 现在想报名 30天外刊精读计划
怎么操作?
扫一扫学习平台,
付款完成会自动跳出管理员微信,