0623摩洛哥新闻速读:一男孩因沉迷“吃鸡手游”丧生
Le chef du gouvernement a présenté, mardi 22 juin au parlement, le dispositif d'accueil et d'accompagnement des Marocains résidant à l'étranger (MRE), durant les circonstances exceptionnelles induites par la pandémie du Covid-19. Il a en premier lieu rappelé que « 5 millions de Marocains vivent à l’étranger, soit environ 12% de la population marocaine, dont plus de 85% se trouvent en Europe. 180.000 sont déjà rentrés au Maroc depuis le 15 juin dernier, dont 65% durant environ une semaine ». El Othmani a ensuite livré de nouveaux détails concernant le retour des MRE par voie maritime. Il a ainsi rappelé que 8 navires ont été mobilisés au départ de trois ports européens (Gène en Italie, et Sète et Marseille en France) », soulignant que « la capacité initiale de ces navires est d’environ 20.000 passagers et 5.000 voitures par semaine ». Concernant les tarifs, le Chef du gouvernement a rappelé que les prix de référence des billets aller-retour, avec voiture, pour une famille de 4 personnes ont été ramenés à 450 euros pour une ligne moyen-courrier et à 995 euros pour une ligne long-courrier. Enfin, il a noté que « la subvention de la baisse des prix du maritime coûtera 2 milliards de DH à l’Etat » Pour ce qui est des voyages par voie aérienne, le Chef du gouvernement a souligné que « 2,5 millions de sièges ont été mis en place par Royal Air Maroc entre le 15 juin et le 15 septembre, contre 358.000 sièges durant la même période de l’année passée ». « Au 21 juin 2021, environ 45% de ces sièges ont été réservés, soit 1.080.000 billets« , a-t-il ajouté. El Othmani a aussi rappelé les prix exceptionnels mis en place par la RAM pour les différentes destinations (Europe, Amérique du Nord, Afrique, Turquie, Russie et Tunisie), notant que « pour éviter de monopoliser les réservations, ces billets sont nominatifs ». « La subvention de la baisse des prix de l’aérien coûtera ainsi 2,5 milliards de DH à l’Etat » a conclu le Chef du gouvernement.
Le MAE a annoncé mardi 22 juin dans la soirée sur ses réseaux sociaux les nouvelles exigences pour entrer au Maroc à partir des pays de la liste B.Ces voyageurs sont à présent obligés de présenter: Un test PCR de moins de 48 heures à l’embarquement; Une déclaration sur l’honneur remplie et signée pour un confinement de 10 jours; Un voucher confirmant le paiement de 10 jours de confinement dans l’un des hôtels désignés par les autorités marocaines.
Une secousse tellurique de magnitude 4,0 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée mardi à la province de Driouch, indique l’Institut national de géophysique (ING). La secousse, dont l’épicentre est situé à 40 km au large de la Commune Oulad Amghar à la province de Driouch, s’est produite à 15H54 MIN 32 SEC (GMT+1), a précisé le Réseau national de surveillance et d’alerte sismique de l’ING dans un bulletin d’alerte. Survenue à une profondeur de 14 km, la secousse s’est produite à une latitude de 35.530°N et une longitude de 3.648°W, selon la même source.
A Kénitra, un jeune garçon est tombé en dépression à cause du célèbre jeu mobile «Free Fire». Selon une source de Le Site info, le compte de l’enfant, accro au jeu, a été piraté. Il recevait de nombreuses menaces, ce qui a transformé sa vie en véritable enfer. Après le vol de son compte, le garçon à commencé à halluciner et à menacer de mettre fin à ses jours. Sa famille a fait appel à plusieurs psychologues pour le sauver, en vain. Quelques jours après, le jeune garçon, qui était hospitalisé dans un hôpital à Kénitra, a perdu la vie des suites de sa dépression, malgré les efforts consentis par le staff médical pour le sauver.
赞 (0)