Bonbon时事悦读|巴黎地下晚宴:电视台的报道证据确凿,有关部门对此展开调查

Dîners clandestins à Paris : une enquête ouverte après la diffusion d’un reportage accablant

巴黎地下晚宴:电视台的报道证据确凿,有关部门对此展开调查

(建议阅读时间:3 分钟)

M6 a diffusé un reportage(新闻报道) affirmant que des ministres avaient participé à des dîners de luxe dans la capitale, au mépris des règles sanitaires. L’homme qui aurait fait ces accusations s’est ensuite rétracté.

法国电视六台报道,多名部长无视防疫规定,在巴黎参加豪华晚宴。揭露此事件的举报者随后撤销指控。

图片来源网络

Des dîners parisiens aussi luxueux que clandestins, s’affranchissant des interdictions édictées pour freiner la propagation du Covid-19 ? Le procureur de Paris, Rémy Heitz, a ouvert ce dimanche 4 avril une enquête après la diffusion d’un reportage de M6 sur de telles agapes(聚餐). Des ministres y auraient participé, selon les affirmations de l’un des organisateurs à la chaîne.

Selon le parquet de Paris, le procureur de la République a « saisi ce jour la brigade de répression(压抑,制止) de la délinquance(犯罪) à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne d’une enquête des chefs de mise en danger d’autrui et de travail dissimulé : elle aura pour objectif de vérifier si des soirées ont été organisées en méconnaissance des règles sanitaires et de déterminer quels en ont été les éventuels organisateurs et participants ».

Des convives sans masque

Alors que les restaurants sont fermés depuis la fin octobre et que la France vient d’entrer dans un troisième confinement national, ce reportage en caméra cachée, dans un lieu présenté comme « un restaurant clandestin situé dans les beaux quartiers » – où les repas sont facturés de 160 à 490 euros –, fait polémique, notamment sur Twitter sous le hashtag #onveutlesnoms.

La chaîne s’est aussi procuré des images d’une soirée payante, où des dizaines de convives apparaissent sans masque, certains se faisant la bise. L’un des organisateurs interviewés, présenté comme « collectionneur », affirme en voix off déguisée : « J’ai dîné cette semaine dans deux ou trois restaurants qui sont soi-disant(自称的,自命的) des restos clandestins, avec un certain nombre de ministres. Alors ça me fait doucement rigoler. On est en démocratie. On fait ce qu’on veut. »

Au vu des images de M6 et de leurs précédentes publications sur les réseaux, le restaurateur a été identifié par plusieurs médias et internautes comme étant Christophe Leroy. L’hôte serait, lui, Pierre-Jean Chalençon, propriétaire du Palais Vivienne, situé dans le centre de Paris. « Totalement faux », a démenti ce dernier sur Twitter.

L’accusateur plaide l’« humour »

M. Chalençon, à travers un communiqué de son avocat adressé à l’Agence France-Presse (AFP) dimanche soir, a implicitement reconnu être cette source. Mais il a plaidé qu’il faisait seulement de « l’humour » et maniait « le sens de l’absurde », quand il avait assuré que des ministres participaient à de tels repas. Dans une vidéo en février, il indiquait organiser dans sa résidence des « déjeuners ou dîners » avec le restaurateur Christophe Leroy. Celui-ci n’a pas répondu à l’AFP.

« A la suite du reportage de M6, j’ai demandé au préfet de police de Paris de vérifier l’exactitude des faits rapportés afin, s’ils sont vérifiés, de poursuivre les organisateurs et les participants de ces dîners clandestins », a déclaré Gérald Darmanin sur Twitter. Lors d’une visite d’un centre de vaccination à Marcq-en-Barœul (Nord), le locataire de Beauvau a précisé que « soit [ces faits] sont faux et il ne faut pas jeter l’opprobre évidemment, soit ils sont vrais et évidemment (…) les personnes doivent pouvoir être poursuivies et, j’imagine, condamnées pour avoir organisé de telles soirées. C’est tout à fait inacceptable », avant d’ajouter :

« Tous les jours, les services de police et de gendarmerie interviennent (…) dans les quartiers populaires parce qu’il y a des barbecues géants, parce que les gens ne respectent pas le confinement. Il est évident que dans les plus beaux quartiers de la capitale, la règle est la même pour tout le monde. Il n’y a pas deux types de citoyens avec ceux qui ont le droit de faire la fête et ceux qui n’auraient pas le droit. »

« Il faut qu’ils soient pénalisés comme n’importe quel citoyen »

La ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa, était l’invitée du « Grand Rendez-vous » sur Europe 1 dimanche. Interrogée sur le sujet, elle a estimé que « si des ministres ou des députés » ont participé à des dîners clandestins à Paris, « il faut qu’ils soient pénalisés comme n’importe quel citoyen ». La ministre a par la suite approuvé une internaute qui estimait que, si c’était avéré, les ministres devaient « dégager fissa » du gouvernement : « Ça va de soi. Avec une amende », a-t-elle tweeté.

De son côté, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a réagi sur RTL : « Tous les ministres, sans exception, respectent la règle, aucun n’estime avoir droit à quelque passe-droit que ce soit (…). Il n’y a de passe-droit pour personne et je serais curieux que ce restaurateur donne le nom des ministres s’il est si bien informé que cela. »

mots et expressions

répression n.f

 压抑,制止

reportage n.m

  新闻报道

soi-disant a.inv. 

  自称的,自命的

agape n.f

  聚餐

délinquance n.f

  犯罪

Source:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/04/04/fetes-clandestines-haut-de-gamme-enquete-ouverte-a-paris_6075555_3224.html

图片来源:网络

(0)

相关推荐