法语悦读课程 | 戛纳电影节,海滨大道上防疫压力与星光并存

A Cannes, stress et paillettes sur la Croisette 

戛纳电影节,海滨大道上防疫压力与星光并存

本期老师:Sylvie

厦门大学法语和法学双学位,浙江大学法语系硕士研究生,将法语与政治金融文化创新等相交融,热爱法语超过生命,喜欢探索尝试新事物,不断发现生活的可能性。

-

FR

-

I.背景导读

Passe sanitaire, tests PCR, masques, QR codes… Après son annulation en 2020, le Festival revient à Cannes alourdi d’un protocole très strict mais sans oublier la touche glamour.

健康通行证、核酸检测、口罩、二维码……2020年的戛纳电影节因新冠疫情被迫取消,今年的电影节活动得以重新启动:虽然主办方采取的防疫措施十分严格,但戛纳电影节依然散发着其独有的魅力。

II. 阅前思考

1)你对今年法国戛纳电影节的盛况了解多少?请用法语做一个简单介绍。

2)你觉得仍旧在肆虐的新冠疫情会对戛纳电影节造成影响吗?具体有哪些?请用法语描述一下。

3)你认为需要在戛纳电影节设立哪些必要的防疫措施?请用法语说明理解。

© Eleonora Strano / Hanslucas pour M Le magazine du Monde

词汇及表达

paillette n.f. (缀在织物上的)闪光片:lamelle de métal brillant, de nacre, de plastique, servant d'ornement (sur un tissu, un maquillage, etc.).

-les paillettes 光彩夺目的人:les apparences clinquantes, flatteuses (du show-business, etc.).

Croisette 戛纳海滨大道:une voie de Cannes, constituée du boulevard et de la promenade du même nom qui longe les plages de sable blanc face à la baie de Cannes.

alourdir v. t.
1.加重,使沉重:rendre lourd, plus lourd.

2.[转]使累赘:rendre pesant, moins alerte.

glamour n.m./adj. 魅力, 诱惑力;充满诱惑力的,有魅力的:charme sophistiqué (dans le domaine du spectacle, de la mode).

例如:Quand je pense au glamour, je pense à des femmes comme Marilyne Monroe et Elisabeth Taylor.(请学员翻译练习)

III.外教原文朗读

A Cannes, stress et paillettes sur la Croisette

Passe sanitaire, tests PCR, masques, QR codes… Après son annulation en 2020, le Festival revient à Cannes alourdi d’un protocole très strict mais sans oublier la touche glamour.

L’immense tente blanche érigée à côté du Palais des festivals n’a, au premier abord, rien de très paillettes… Pourtant, c’est certainement l’endroit le plus glamour du moment pour cracher dans un verre. L’antenne du laboratoire cannois Biogroup, réservée aux accrédités, offre une magnifique vue sur le port et ses yachts de milliardaires. A la tête de 50 opérateurs en polos blancs sérigraphiés, le docteur Guillaume Armana se prépare à tester 5 000 participants par jour, sept jours sur sept. Résultats gratuits en six heures. Mais pour les situations urgentes et moyennant 50 euros, le test pourra être effectué en trente minutes sur des actrices jetlaguées ayant déjà enfilé leurs robes de cocktail.

Car l’édition 2021 du Festival de Cannes n’échappera pas aux restrictions sanitaires toujours en vigueur sur le territoire français. « Le Festival respectera la loi, il faudra présenter un passe sanitaire valide, prévient François Desrousseaux, qui s’occupe, aux côtés du délégué général Thierry Frémaux, de l’organisation sanitaire du Festival. Nous discutons encore beaucoup avec la préfecture et l’agence régionale de santé pour voir comment adapter le protocole. »

Des réglementations strictes

Au printemps, Thierry Frémaux en avait déjà détaillé l’essentiel : ne pourront entrer dans le Palais des festivals et les salles de projection que « les spectateurs présentant soit un certificat de vaccination complète, soit une immunité acquise il y a plus de quinze jours et moins de six mois, soit un test PCR ou sérologique de moins de quarante-huit heures ». Les équipes de films de la Sélection officielle, les délégations souhaitant participer au Marché du film ou les journalistes venus couvrir le Festival de Cannes devront donc se soumettre à ces réglementations.

Restait à clarifier les détails : quid des stars ayant un vaccin chinois (CoronaVac) ou russe (Spoutnik V), non homologués par l’Agence européenne des médicaments ? Les équipes originaires d’Europe orientale ou d’Amérique latine sont les plus concernées et devront se faire tester toutes les quarante-huit heures.

Pour la traditionnelle montée des marches, en revanche, une solution a été négociée avec le préfet : les acteurs auront le droit de retirer leur masque quand ils arriveront sous le feu des photographes qui, entassés derrière des grilles, devront garder les leurs. « Les annonceurs ont bien compris que les masques seraient retirés au moment des photos », insiste François Desrousseaux, conscient que les marques, chaque année, misent gros sur le sourire de leurs égéries, rassemblées sur la Croisette…

Thierry Frémaux et le président du Festival, Pierre Lescure, comme le veut la tradition, seront en haut des marches pour accueillir d’un check de coude les équipes des films. A l’intérieur du Palais, tout est prêt : pour ceux qui se sentiront fiévreux en sortant de projection, une conciergerie médicale permettra d’obtenir en une heure une consultation avec un généraliste bilingue. Pour les autres, l’assouplissement du protocole sanitaire, depuis le 30 juin, permettra la tenue de cocktails. Enfin, les habituelles files d’attente de festivaliers anonymes, en plein cagnard, journal plié en quatre sur la tête – qui font le charme des avant-projections –, font désormais partie de l’histoire : « Cette année, toute la billetterie a été dématérialisée, les places seront à réserver en ligne. Par ailleurs, nous n’attendons que la moitié du public habituel, soit 20 000 personnes », explique un organisateur.

S’il y en a un qui « attend l’ouverture des festivités avec impatience », c’est bien Charles Richez, le directeur du Majestic. « Le cocktail du jury, le soir de l’ouverture, aura lieu chez nous tandis que la réception suivant la cérémonie de clôture se tiendra sur notre plage », se réjouit-il. Dans le hall d’entrée du palace, la référente sanitaire, Jennifer, est sur le pied de guerre. Robe et escarpins noirs, discret nœud tatoué sur la cheville, cette ancienne policière est habituellement chargée de la sécurité de l’hôtel.

Tenue correcte, QR codes et tests négatifs exigés

En la voyant, une dame âgée, un collier de diamants en forme de panthère enroulé autour du cou, comprend qu’elle a oublié son masque au fond de son sac. Elle est alors gentiment poussée vers la sortie par son personnel papillonnant qui l’emmène rejoindre sa voiture avec chauffeur. Sur la terrasse, les transats sont désinfectés, des QR codes collés sur les tables, et dans la piscine, chaque nageur dispose de quatre mètres carrés pour barboter. « Cette année, les équipes de films ont privilégié les espaces extérieurs, explique Charles Richez. Ils sont pris d’assaut, notamment le ponton, au bout de la plage privée, réservé par les équipes de télé. »

Au Majestic, voilà un an que le personnel est formé aux gestes barrières, métier par métier. A leur arrivée, les clients montent désormais seuls dans leur suite. Les femmes de chambre revêtent une combinaison bleue ou blanche selon qu’elles retirent le linge sale ou refont les lits de frais. Les cartons apportés par les livreurs sont vaporisés aux produits virucides. Le Bisous Bisous, la boîte de nuit de l’hôtel, ouvrira le 9 juillet, en plein Festival, avec une jauge à 75 %. Tenue correcte, QR codes ou tests négatifs exigés.

Des procédures drastiques, mais qui ne suffisent pas toujours. Notamment pour les suites réservées par les grandes marques du luxe, qui accueilleront actrices et égéries avant chaque montée des marches : « Une maison m’a demandé de poster un agent devant l’entrée de sa suite pour filtrer, prendre la température des gens et distribuer du gel », raconte Jennifer. Les vêtements essayés par les comédiennes seront remisés pendant une nuit dans les nombreux dressings, après avoir été vaporisés.

(Extrait 960 mots)

法语悦读-试听

图片来源:版权属于原作者

(0)

相关推荐