课程赏析| Facebook首次公布平台仇恨言论数据
Facebook donne une première estimation de la place des discours haineux sur sa plate-forme
Facebook首次公布平台仇恨言论数据
(本期老师:Sylvie)
厦门大学法语和法学双学位,浙江大学法语系硕士研究生,将法语与政治金融文化创新等相交融,热爱法语超过生命,喜欢探索尝试新事物,不断发现生活的可能性。
-
FR
-
(音频)
I. 背景导读
Entre 0,10 % et 0,11 % du visionnage concernerait des contenus relayant des discours de haine. C’est la première fois que le réseau social fournit de telles données, présentées jeudi dans son rapport de transparence trimestriel.
审查发现,0.10%-0.11%的发布内容涉及仇恨言论。此数据来自周四发布的季度透明度报告,这是该社交平台首次公布此类数据。
词汇及表达
visionnage n. m(对电影、电视、广播节目等的)技术审查
法语解释:Action de visionner, c'est-à-dire d'examiner un film, des diapositives, etc., au moyen d'une visionneuse. (Une visionneuse est un logiciel qui permet d'afficher une image ou séquence d'images contenue dans un fichier informatique.)
visionner v.t.
- 对影片进行技术审查 examiner (un film) d'un point de vue technique.
- 用显微阅读机阅读(胶卷) faire apparaître sur un écran de visualisation.
例句:visionner un film审查一部电影
relayer
- 给(某人)换班, 接替(某人);
- 以(某物)替换(某物)
- remplacer (qqn) dans une activité qui ne peut être interrompue.
- retransmettre ce qui est transmis par un émetteur principal.
II.外教原文朗读
Facebook donne une première estimation de la place des discours haineux sur sa plate-forme
Entre 0,10 % et 0,11 % du visionnage concernerait des contenus relayant des discours de haine. C’est la première fois que le réseau social fournit de telles données, présentées jeudi dans son rapport de transparence trimestriel.
A quel point la haine en ligne est-elle présente sur les réseaux sociaux ? Alors que les responsables de ces plates-formes sont sous pression et font l’objet de multiples débats sur leur stratégie pour endiguer ce fléau, Facebook a publié, jeudi 19 novembre et pour la première fois, une estimation de l’ampleur de ce type de contenus sur sa plate-forme.
Entre juillet et septembre, pour 10 000 visionnages de contenus de tout type par les utilisateurs de son réseau dans le monde entier (un même contenu pouvant être vu plusieurs fois), ce sont entre 10 et 11 contenus qui ont été considérés après coup comme haineux (racisme, sexisme, antisémitisme…) et contraires à son règlement interne – bien qu’ayant échappé à la modération automatique de Facebook.
A titre de comparaison, ce sont des chiffres deux fois supérieurs à ceux concernant les contenus visionnés sur Facebook qui contiennent des photos sexuelles ou de personnes nues. Autrement dit : les messages, vidéos et posts haineux sur Facebook représentent deux fois plus de visionnages par les utilisateurs du réseau social que les contenus comportant de la nudité.
22,1 millions de contenus haineux modérés en trois mois
L’entreprise californienne donne pour la première fois de telles estimations dans le cadre de la publication de son rapport trimestriel dit de « transparence » sur sa politique de modération. En tout, ce sont 22,1 millions de contenus haineux qui ont été modérés entre juillet et septembre sur Facebook. Sur Instagram, ils sont au nombre de 6,5 millions. Si ces chiffres sont stables par rapport au trimestre précédent sur Facebook, ils ont été multipliés par deux sur Instagram.
Avec la présentation publique d’un nouveau chiffre de « prévalence de la haine » censé décrire la place de ce type de messages sur son réseau, Facebook semble vouloir montrer que le phénomène n’est pas aussi endémique qu’on voudrait le croire. Il demeure cependant impossible pour des observateurs extérieurs de vérifier ce pourcentage (« entre 0,10 et 0,11 % de visionnage étant du discours de haine », écrit Facebook), du reste difficile à comprendre et à manier.
Ainsi, malgré un pourcentage en apparence faible, la taille prise par le réseau Facebook – avec ses plus de 2 milliards d’utilisateurs – et le nombre astronomique de commentaires, images, liens et vidéos qui y sont postés chaque jour peuvent se traduire, malgré tout, par une très grande quantité absolue de contenus haineux.
Lors du trimestre précédent, Facebook s’était montré très satisfait des progrès effectués par ses programmes d’intelligence artificielle pour détecter les contenus haineux et les supprimer. La tendance semble se confirmer : lors du dernier trimestre, 95 % des contenus haineux modérés sur Facebook et Instagram l’ont été après une évaluation automatique (analyse de mots-clés, d’images… par des logiciels) et sans signalement préalable par un utilisateur. Cette proportion est, pour Facebook, comparable à celle du trimestre précédent. Sur Instagram, elle progresse de dix points.
Répondre à la pression
Ces chiffres montrent « les progrès que nous avons faits dans la lutte contre les discours haineux », s’est réjoui Guy Rosen, l’un des dirigeants de Facebook, responsable de « l’intégrité » de la plate-forme, lors d’une conférence de presse à laquelle Le Monde a pu assister, jeudi. Ce dernier a expliqué que le réseau social avait calculé la proportion de contenus haineux sur sa plate-forme à l’aide d’un échantillon représentatif de contenus, à la manière d’une « analyse de la pollution de l’air ».
Cette utilisation intensive de l’intelligence artificielle au cours des deux dernières années, y compris pour prendre des décisions concernant les contenus haineux où la démarcation entre nécessaire modération et liberté d’expression est parfois difficile à placer, ne s’est pas accompagnée d’une augmentation des appels que peuvent formuler les utilisateurs de Facebook s’ils estiment qu’un de leurs contenus a été supprimé par erreur. Une tendance qui s’est confirmée lors du dernier trimestre.
Cette utilisation de technologies automatiques de modération permet en outre à Facebook de répondre à la pression croissante des Etats qui lui demandent de supprimer davantage de contenus problématiques ou de discours de haine. Facebook veut aussi se poser en leader des technologies de modération, dans la mesure où plusieurs textes législatifs, en France et au niveau de l’Union européenne, veulent imposer aux réseaux sociaux des obligations en la matière. Lors de la conférence de presse, Monika Bickert, responsable de la politique de modération chez Facebook, s’est ainsi félicité que Facebook soit la « première entreprise à publier ce type de données ».
(797mots)
法语悦读-试听