Bonbon时事悦读|困难重重下的总统2021新年祝愿
Des vœux présidentiels 2021 sous contraintes
困难重重下的总统2021新年祝愿
(建议阅读时间:2 分钟)
S’il s’est gardé de(防止,避免) tout excès d’optimisme, le président a tenté de créer une dynamique positive autour de la résilience et de l’héroïsme au quotidien. Mais la gestion de l’épidémie devrait rester le critère décisif pour juger de son bilan.
总统在避免过度乐观的前提下,试图围绕着日常生活中的韧性(坚强)和英雄主义(勇敢)创造积极的动力。但是对疫情的应对仍然是其政绩的决定性评判标准。
DLe président Emmanuel Macron, à l’Elysée, le 31 décembre 2020. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Editorial du « Monde ». Dans seize mois, le mandat d’Emmanuel Macron s’achèvera au terme d’un quinquennat particulièrement heurté. Peu de chose subsiste de l’intention initiale du président de la République de mener à bien « la transformation » du pays.
Depuis un an, la crise épidémique a renversé les priorités et imposé son tempo, sans qu’on en voie encore le bout. Dans ce contexte, les traditionnels vœux aux Français présentés le 31 décembre 2020 sont d’abord apparus comme une leçon d’humilité. Pas d’annonce précise, ni de déclaration martiale concernant le déroulé de l’année.
Echaudé par l’ampleur de la seconde vague, le chef de l’Etat a appris à se méfier de (怀疑,不信任) son tempérament volontaire et optimiste. Même si le vaccin est là, le pays est encore promis à une longue épreuve sanitaire. L’heure du couvre-feu vient d’être avancée dans les départements les plus touchés, et le conseil scientifique juge probable une reprise incontrôlée de l’épidémie après les festivités de fin d’année.
Au moins durant les premiers mois, 2021 va donc être marquée par « les restrictions » et les « sacrifices » qui ont été le lot de l’année écoulée, a assumé M. Macron. Avec de surcroît le fort impact de la crise économique, qui va se solder (以……告终) par une envolée du chômage. Après le « quoi qu’il en coûte » de 2020, le chef de l’Etat parle désormais du « quoi qu’il arrive » de 2021, sorte de constat fataliste face à un virus qui n’a pas dit son dernier mot.
« L’espoir » prôné par le chef de l’Etat
Malgré tout, à quatre reprises, Emmanuel Macron a prôné « l’espoir » en s’appuyant non seulement sur « le génie humain » qui a favorisé l’arrivée rapide des vaccins, mais aussi sur la mobilisation des Français.
Impuissant à dessiner avec sûreté l’avenir, le chef de l’Etat entend en revanche profiter de la crise pour corriger le manque d’empathie qui lui est reproché. En égrenant de façon inhabituelle le nom de Françaises et de Français qui se sont illustrés pendant la crise, il a cherché à casser la verticalité de son quinquennat et tenté de créer une dynamique positive autour de la résilience et de l’héroïsme au quotidien. Le tout au prix d’une fiction, celle « d’un peuple uni dans l’épreuve ».
En réalité, l’année préélectorale qui s’ouvre est un accélérateur de divisions. La vaccination a à peine commencé que l’exécutif est déjà pris à partie par l’opposition et une partie du corps médical qui lui reprochent son excès de prudence. Quelques heures avant l’intervention du chef de l’Etat, le ministre de la santé, Olivier Véran, avait dû accélérer le tempo en annonçant que les personnels de santé volontaires, âgés de plus de 50 ans, pourront se faire vacciner dès lundi. Dans la foulée(紧接着,不间断地), Emmanuel Macron a affirmé qu’il ne laisserait pas « une lenteur injustifiée s’installer ».
Comme en 2020, la gestion de l’épidémie va rester le critère décisif pour juger de son bilan. En dépit des ratés sur les masques, sur les tests et d’une défiance persistante à l’égard des responsables politiques, le chef de l’Etat est parvenu jusqu’à présent à maintenir son socle électoral. Mais l’épreuve finale sera bien celle du vaccin.
De sa réussite dépendra sa capacité à entraîner la partie la plus optimiste de la population autour d’un projet de reconstruction à l’horizon 2030 mêlant désormais étroitement, tel que M. Macron l’a esquissé jeudi, la construction européenne et l’identité française, la relance économique et la transition écologique, la défense de la laïcité et la lutte contre les discriminations. Le coup de chapeau(脱帽致敬) appuyé à la jeunesse, grande sacrifiée de la crise sanitaire, était fait pour installer une dynamique autour du « nouveau matin français ». Pour l’heure, cela ne reste qu’un slogan.
mots et expressions
dans la foulée
紧接着,不间断地
se solder
以……告终
coup de chapeau
脱帽致敬
se garder de
防止,避免
se méfier de
怀疑,不信任
Source:
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/01/01/des-v-ux-sous-contrainte_6064960_3232.html