Bonbon时事悦读|华盛顿再次对欧洲产品加征关税

Washington taxe de nouveau des produits européens, dans le litige entre Boeing et Airbus

波音与空客的争端下,华盛顿再次对欧洲产品加征关税

(建议阅读时间:3 分钟)

Cette nouvelle offensive(进攻,攻势 vise des produits français et allemands – des pièces détachées aéronautiques, vins non pétillants et cognacs –, en représailles(报复行为) à des droits de douane de l’UE sur des produits américains.

这波新攻势主要针对法国和德国产品(航空零配件、非气泡葡萄酒以及干邑),以报复欧盟对美国产品征收关税。

Un Airbus A330, dans un hangar à Madrid, le 4 décembre. SERGIO PEREZ / REUTERS

L’administration Trump va imposer des droits de douane supplémentaires sur des produits européens, trois semaines avant la transition présidentielle, estimant que l’Union européenne (UE) a prélevé trop de taxes sur des produits américains dans le cadre du litige entre Boeing et Airbus.

Cette nouvelle offensive vise des produits français et allemands, des pièces détachées aéronautiques, vins non pétillants et cognacs, qui se verront appliquer des droits de douane plus élevés pour traverser l’Atlantique, selon un communiqué publié mercredi 30 décembre par le représentant américain au Commerce (USTR), qui ne précise toutefois ni leur montant ni quand ils s’appliqueront.

Ces taxes s’ajouteront à celles déjà imposées depuis 2019 sur des importations européennes comme le vin, le fromage, l’huile d’olive ou le whisky, ainsi que sur les avions Airbus. Washington y avait été autorisé par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Et en octobre, l’institution a autorisé l’UE à appliquer, elle aussi, des droits de douane supplémentaires sur des produits importés des Etats-Unis

« Compenser cette injustice »

C’est ce qui mécontente les Etats-Unis, qui estiment que le périmètre(范围,区域,这里指加征关税的产品范围) choisi par l’UE pour calculer ces taxes punitives conduit à un montant trop élevé prélevé sur des produits américains, et juge la situation injuste. En cause, d’une part, la période de référence, d’autre part, le périmètre géographique.

Ainsi, « pour mettre en œuvre ses tarifs, l’UE a utilisé les données commerciales d’une période au cours de laquelle les volumes commerciaux avaient été considérablement réduits en raison des effets terribles sur l’économie mondiale du Covid-19 », dénonce l’USTR.

« Le résultat de ce choix a été que l’Europe a imposé des droits de douane sur beaucoup plus de produits que ce qui aurait été couvert si elle avait utilisé une période normale. Bien que les Etats-Unis aient expliqué à l’UE l’effet de distorsion(歪斜,畸变,失调) de la période choisie, l’UE a refusé de modifier son approche », souligne encore le communiqué. Les Etats-Unis ont ainsi annoncé « changer leur période de référence pour s’aligner sur celle utilisée par l’Union européenne ».

Par ailleurs, déplore Washington, « l’UE a fait un autre choix qui a injustement augmenté le montant » des droits de douane prélevés, en excluant de son calcul le Royaume-Uni, et estime que « l’UE doit prendre des mesures pour compenser cette injustice ».

L’avionneur européen Airbus et son concurrent américain Boeing, et à travers eux l’Union européenne et les Etats-Unis, s’affrontent depuis octobre 2004 devant l’OMC sur les aides publiques versées aux deux groupes, jugées illégales. C’est le conflit commercial le plus long et le plus compliqué traité par l’OMC.

La taxe « GAFA » au cœur d’un autre conflit

Les Etats-Unis ont été autorisés en octobre 2019 à imposer des taxes sur près de 7,5 milliards de dollars (6,1 milliards d’euros) de biens et services européens importés chaque année, la sanction la plus lourde jamais imposée par l’OMC. Depuis, Washington impose certains produits importés de l’Union européenne à hauteur de 25 %, 15 % pour les avions Airbus.

En représailles, l’UE impose depuis début novembre des droits de douane sur 4 milliards de dollars d’exportations américaines. Les avions Boeing sont taxés à 15 %, des produits agricoles (tabac, patates douces, blé, fruits…), agroalimentaires (alcools forts, chocolat…), ou manufacturés (tracteurs, pelleteuses, pièces de vélo…), le sont à 25 %.

Un autre conflit, celui de la taxe française sur les géants du numérique, est venu se superposer à celui-ci, laissant depuis plus d’un an planer la menace de droits de douane de 100 % sur certains produits français, comme les fromages, produits de beauté ou sacs à main.

La France a confirmé en novembre qu’elle prélèverait bien en 2020 sa taxe sur les GAFA (acronyme désignant Google, Amazon, Facebook et Apple), s’exposant à ce que Washington mette à exécution sa menace, qui concerne 1,3 milliard de dollars de produits français. La trêve(休战) franco-américaine conclue en janvier 2020, qui prévoyait que la France suspende son prélèvement et que les Etats-Unis s’abstiennent de sanctions, expire le 6 janvier.

mots et expressions

distorsion

  歪斜,畸变,失调

trêve

  休战

représailles

  报复行为

offensive

 进攻,攻势

périmètre

  范围,区域

Source:

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/12/31/washington-impose-des-droits-de-douane-supplementaires-sur-des-produits-francais_6064871_3234.html

图片来源:网络

法语悦读工作组:Lolo
审阅:Lolo

不用担心!法语悦读帮你一次性搞定!

我们是谁?

法语丛旗下——“法语悦读”

(公众号: Bonne_Lecture)

精选外刊文章 I 题材丰富 I 讲解细致

外教原声朗读 I 活动打卡 I 学习社群

【30天外刊悦读计划】由法国名校海归教师团队精心打造,精选Le Monde、Le Figaro等法国外刊文章,外教领读,中教精讲,用最短时间,打破传统的中文思维,教你用法国人的方式理解翻译文章。通过教师团队一流的教学水平和丰富的教学经验,帮助B1、B2及以上学员突破瓶颈,提高法语水平。

❤️
希望你学得开心
有所收获
快来加入法语悦读吧!

—— 现在想报名 30天外刊精读计划

        怎么操作?

扫一扫学习平台,

付款完成会自动跳出管理员微信,

添加微信即可加入学员群!

当天报名,当天/次日即开课。

学习总时长:开课日(含)起+30天。

“种一棵树最好的时间是十年前,其次是现在。”

Bonne lecture!

- Bonne Lecture-

所有学完的课程长期有效!

可以反复回听!

(0)

相关推荐