法语悦读视频课程 | ​“先买后付”:美国支付公司Square为进军分期付款市场豪掷290亿美金

« Achetez maintenant, payez plus tard » : Square débourse 29 milliards de dollars pour se lancer dans le paiement fractionné 

“先买后付”:美国支付公司Square为进军分期付款市场豪掷290亿美金

本期老师:星星老师

本科上海外国语大学法语系,巴黎索邦大学语言学和应用法语双硕士,留居法国的法语与对外汉语培训师。学习和教授外语之余也从事戏剧表演。喜欢亲眼去看世界,也喜欢用相机记录日常。喜欢看展,也喜欢玩游戏,总之是一个像大家一样热爱生活的法语人~

-

FR

-

I.背景导读

Le groupe américain de paiement dirigé par Jack Dorsey, également patron de Twitter, va acquérir l’australien Afterpay.

由Twitter的老板Jack Dorsey领导的这家美国支付集团,将收购澳大利亚的Afterpay公司。

II. 阅前思考

1. 你的消费观是怎样的?请用法语进行一下简单的论述。

2. 你对于现在年轻人的“超前消费”观念是怎么看的?是巨大经济压力下不得已而为之的无奈选择,还是欲望驱使下本可以避免的隐患?

词汇及表达

débourser [v.t.] 掏钱,付款 : tirer de l’argent de sa bourse, de sa caisse, pour faire un paiement.

例如:Les principaux constructeurs mondiaux devront débourser 330 milliards de dollars pour passer au moteur électrique.(请学员翻译练习)

se lancer [v.pr.]

1.扑向,投入 : se jeter, entrer

例如:Il se lança le premier dans l’eau. 他第一个跳入水中。

2.投身于,(大胆)从事 : oser, commencer, activer

例如:se lancer dans les affaires(请学员翻译练习)

例如:Lance-toi, tu n’as rien à perdre ! (请学员翻译练习)

fractionner [v.t.]

1.分裂,分担 : partager, diviser

例如:fractionner le travail 分担工作

2.分批,分期 : répartir dans le temps = échelonner

例如:fractionner des paiements(请学员翻译练习)

-fraction [n.f.] 整体中的一部分;分数

-nombre entier relatif 整数

背景知识

paiement fractionné 分期付款 : le « paiement fractionné » ou « paiement en plusieurs fois », définit un système qui permet au client d’échelonner le montant de son achat en plusieurs fois.

III.外教原文朗读

« Achetez maintenant, payez plus tard » : Square débourse 29 milliards de dollars pour se lancer dans le paiement fractionné

Le groupe américain de paiement dirigé par Jack Dorsey, également patron de Twitter, va acquérir l’australien Afterpay.

C’est une nouvelle manière de consommer, en pleine expansion aux Etats-Unis, en Australie, en Scandinavie, et qui commence à gagner la France. Le paiement fractionné, qui permet aux consommateurs d’acheter en ligne en ne payant qu’après la livraison, en plusieurs fois et sans frais, connaît une croissance fulgurante. L’explosion du e-commerce, depuis le début de la pandémie de Covid-19, a accéléré son adoption.

Pour s’imposer sur ce marché, le groupe américain de paiement Square, fondé et dirigé par Jack Dorsey – également patron de Twitter –, va racheter l’australien Afterpay, l’un des pionniers du « achetez maintenant, payez plus tard » (« buy now pay later »), en mettant 29 milliards de dollars (24,4 milliards d’euros) sur la table. L’opération, annoncée dimanche 1er août, se fera par échange d’actions et devrait se conclure au premier trimestre 2022.

La firme australienne, fondée en 2014, a ainsi pris en quelques mois une valeur considérable : son rachat par Square valorise le titre d’Afterpay à 92,6 dollars, alors que l’action valait moins de 7,3 dollars début 2020. Les deux fondateurs d’Afterpay empocheront chacun 1,8 milliard de dollars. Le groupe chinois Tencent, qui, en 2020, avait investi 220 millions de dollars pour prendre une participation de 5 % dans la fintech australienne, devrait recevoir 1,24 milliard de dollars.

« C’est le sens de l’histoire »

Créé en 2009, Square comptait déjà parmi les poids lourds du secteur des paiements. La société a d’abord dû son succès à son mini-lecteur de carte bancaire, à connecter à un smartphone pour le transformer en terminal de paiement, qui a rapidement équipé des millions de petits commerces, de cafés et de PME aux Etats-Unis. Puis, la société s’est diversifiée dans le paiement en ligne et dans le paiement de personne à personne.

Le prêteur avance le montant de l’achat au e-commerçant, puis se fait rembourser la somme en plusieurs échéances par le client. Dans la plupart des cas, il s’agit de petits montants prêtés sur une courte durée.

Avec Afterpay et ses 16,2 millions de clients dans le monde, le groupe espère rivaliser avec des concurrents de la trempe de PayPal, qui a développé sa propre offre de paiement échelonné. « Le paiement fractionné est devenu un standard. Pour toute une partie de la population, payer en plusieurs fois va devenir un réflexe. Le proposer devenait donc un incontournable pour Square, s’il voulait continuer, estime Julien Maldonato, associé au sein du cabinet Deloitte. C’est le sens de l’histoire : dans un monde des paiements en pleine consolidation, il faut vite se développer, pour ne pas devenir une proie. »

Comment fonctionne ce nouveau type de crédit à la consommation ? Le prêteur – qu’il s’agisse d’Afterpay, de PayPal ou du français Floa, dont BNP Paribas vient d’annoncer le rachat – avance le montant de l’achat au e-commerçant, puis se fait rembourser la somme en plusieurs échéances par le client. Dans la plupart des cas, s’il s’agit de petits montants prêtés sur une courte durée, il n’y a pas de frais pour le consommateur.

Ces conditions permettent au prêteur de s’affranchir des vérifications bancaires classiques sur la solvabilité des clients. Les marchands en ligne doivent, en revanche, s’acquitter d’une commission auprès du prêteur (environ 4 % de la valeur de la transaction chez Afterpay), mais cette facilité de paiement leur apporte un afflux de clients.

Pénalités élevées

Cette nouvelle forme de crédit n’est donc pas sans risques. A la Banque de France, on se dit ainsi « très vigilant », alors que ce type de crédit « favorise des achats auprès d’une population fragile qui n’aurait pas les moyens de payer comptant » et que les consommateurs qui ne parviennent pas à honorer leurs échéances se voient infliger des pénalités élevées.

Une étude de l’agence Fitch Ratings du 22 juillet, consacrée à « L’essor du achetez maintenant, payez plus tard », a compilé les chiffres de plusieurs enquêtes menées auprès d’utilisateurs : 21 % des personnes interrogées en Australie avaient raté une échéance au cours des douze derniers mois ; au Royaume-Uni, 33 % avaient déjà manqué un paiement et aux Etats-Unis, 31 % avaient déjà effectué un paiement en retard ou encouru des frais de retard. En outre, 15 % des utilisateurs australiens du paiement fractionné ont déclaré avoir contracté un prêt supplémentaire pour pouvoir régler une échéance à temps.

Alors que le crédit revolving a fait l’objet d’une réglementation assez stricte en Europe pour lutter contre le surendettement, « des acteurs ont profité de la brèche de la non-réglementation sur les petits crédits dont les frais sont négligeables », explique un régulateur. Une nouvelle directive sur le crédit à la consommation est toutefois en discussion à Bruxelles, qui prévoit à terme un encadrement plus ferme de ces crédits fractionnés.

(806 mots)

法语悦读-试听

(0)

相关推荐