Bonbon时事悦读|政府表示,宵禁的效果“还不够”
Covid-19 : l’efficacité du couvre-feu n’est « pas suffisante », selon le gouvernement
政府表示,宵禁的效果“还不够”
(建议阅读时间:2 分钟)
L’exécutif étudie « différents scénarios » qui vont « du maintien du cadre actuel jusqu’à un confinement très serré », a déclaré Gabriel Attal à l’issue du conseil des ministres(内阁会议).
内阁会议结束后,Gabriel Attal表示政府正对“几个方案”进行研究,以“在进行更严格的隔离前维持目前的情况”。
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, et le premier ministre, Jean Castex, à l’Assemblée nationale, le 26 janvier. BERTRAND GUAY / AFP
Le couvre-feu instauré à 18 heures « ne freine pas suffisamment » la propagation du virus responsable du Covid-19 pour être « pleinement efficace », a estimé mercredi 27 janvier Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, qui étudie les « différents scénarios ». Ces derniers vont « du maintien du cadre actuel jusqu’à un confinement très serré », a-t-il précisé à l’issue du conseil des ministres et d’un conseil de défense sanitaire à l’Elysée.
Le président Emmanuel Macron a demandé « des analyses supplémentaires » sur ces scénarios avant de prendre des décisions. Mais « le maintien du cadre actuel paraît peu probable », selon le porte-parole, qui a promis « une concertation(商讨) avec le Parlement et les syndicats » dans les prochains jours.
Le couvre-feu a, selon lui, « une efficacité relative, qui est réelle mais qui n’est pas suffisante à ce stade ». Il « ralentit la progression du virus », mais ce dernier « continue à progresser » tandis que « les variants se développent à un rythme important ».
L’épidémie, a rappelé M. Attal, a atteint « un plateau haut », avec « une incidence qui augmente et une pression sur l’hôpital qui augmente ». Le porte-parole a également reconnu qu’il y avait « une lassitude(疲劳,厌烦)chez beaucoup de Français » et « chez [les] soignants » face à la crise sanitaire.
Le gouvernement va consulter parlementaires, associations d’élus et syndicats
Le premier ministre, Jean Castex, mènera jeudi et vendredi une série de consultations avec des parlementaires, associations d’élus et partenaires sociaux, a annoncé Matignon.
M. Castex commencera ce cycle de visioconférences jeudi à 15 heures avec les présidents de groupe du Sénat, avant d’échanger avec ceux de l’Assemblée nationale à 16 h 45.
Accompagné de plusieurs ministres pour ces rendez-vous – Olivier Véran (santé), Marc Fesneau (relations avec le Parlement), Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement), Jacqueline Gourault (cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales) –, il consultera ensuite les associations d’élus à 18 h 30.
Enfin, il fera un même point de situation vendredi à 15 h 30 avec les partenaires sociaux, notamment en compagnie de la ministre du travail, Elisabeth Borne.
Feu vert à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire
Le Sénat, dominé par l’opposition de droite (Les Républicains), a donné son feu vert mercredi soir à une prolongation de l’état d’urgence sanitaire, en raison de l’épidémie de Covid-19, jusqu’au 3 mai, c’est-à-dire un mois de moins que l’échéance votée par l’Assemblée nationale.
La chambre haute a voté en première lecture, par 235 voix pour et 39 contre, le projet de loi prorogeant une nouvelle fois l’état d’urgence sanitaire, régime d’exception dont l’application devait prendre fin le 16 février.
Le Festival de Cannes reporté au mois de juillet
Le Festival de Cannes, plus important festival de cinéma du monde, qui se tient traditionnellement en mai, a été reporté(延迟) au mois de juillet, ont annoncé mercredi les organisateurs. « Comme annoncé à l’automne dernier, le Festival international du film de Cannes se donnait la possibilité de modifier ses dates en fonction de l’évolution de la situation sanitaire mondiale. Ainsi, prévu initialement du 11 au 22 mai 2021, le Festival aura lieu du mardi 6 au samedi 17 juillet 2021 », précisent-ils dans un communiqué.
Le grand rendez-vous annuel du 7e art n’avait pas pu se tenir en mai 2020 à cause de la pandémie. A la place, les organisateurs s’étaient résignés à(心甘情愿地做某事) publier une liste de 56 longs-métrages faisant partie de sa « sélection officielle 2020 ». Une édition symbolique s’était même tenue à l’automne avec la projection de quatre films, issus de cette sélection.
Cette année, le premier grand festival du calendrier, la Berlinale, a déjà renoncé à une édition classique : le festival est reporté à mars et la compétition se tiendra en ligne. Des projections ouvertes au public seront organisées en juin.
mots et expressions
reporter
否认,拒绝
concertation
令人扫兴的
se résigner à
精通,熟练
lassitude
使不快,使恼火
conseil des ministres
打算,考虑
Source:
https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/01/27/covid-19-le-gouvernement-etudie-differents-scenarios-face-a-un-couvre-feu-pas-suffisant_6067805_823448.html
图片来源:网络
不用担心!法语悦读帮你一次性搞定!
我们是谁?
法语丛旗下——“法语悦读”
(公众号: Bonne_Lecture)
精选外刊文章 I 题材丰富 I 讲解细致
外教原声朗读 I 活动打卡 I 学习社群
【30天外刊悦读计划】由法国名校海归教师团队精心打造,精选Le Monde、Le Figaro等法国外刊文章,外教领读,中教精讲,用最短时间,打破传统的中文思维,教你用法国人的方式理解翻译文章。通过教师团队一流的教学水平和丰富的教学经验,帮助B1、B2及以上学员突破瓶颈,提高法语水平。
—— 现在想报名 30天外刊精读计划
怎么操作?
扫一扫学习平台,
付款完成会自动跳出管理员微信,
添加微信即可加入学员群!
当天报名,当天/次日即开课。
学习总时长:开课日(含)起+30天。
“种一棵树最好的时间是十年前,其次是现在。”
- Bonne Lecture-
所有学完的课程长期有效!
可以反复回听!