Bonbon时事悦读|马克龙就疫情情况进行发表讲话
Covid-19 : Emmanuel Macron prononce un discours sur la situation sanitaire ce soir à 20 heures
马克龙将于今晚8点就疫情情况进行发表讲话
(建议阅读时间:4 分钟)
Les soignants pressent le président de la République de prendre de nouvelles mesures. Le premier ministre, Jean Castex, s’exprimera jeudi. Cette déclaration sera suivie d’un débat et d’un vote au Parlement.
医护人员要求马克龙尽快采取新措施。总理卡斯泰将于周四发表讲话。讲话后,将在议会内部的辩论和投票。
图片来源网络
Le président de la République, Emmanuel Macron, s’exprimera ce mercredi à 20 heures, a annoncé l’Elysée, alors que la situation sanitaire due à l’épidémie de Covid-19 en France suscite des inquiétudes.
Plus de 5 000 personnes sont, désormais, soignées dans des services de réanimation, un nombre qui ne cesse d’augmenter. Le pic de la deuxième vague de l’épidémie à l’automne 2020 a été dépassé, et près de 90 % des lits de réanimation sont actuellement occupés en France, selon le ministère de la santé.
Face aux critiques sur la stratégie menée par le gouvernement dans sa lutte contre l’épidémie, plusieurs options sont sur la table. Fermer les écoles en avançant les vacances ? Etendre les mesures de freinage à d’autres départements ? « Pousser les murs » des hôpitaux en attendant l’impact des vaccinations ? Ou adopter un confinement strict, comme au printemps 2020 ?
Une nouvelle fois, les Français sont suspendus aux arbitrages que rendra le chef de l’Etat après le nouveau conseil de défense qui s’est tenu à 9 heures à l’Elysée.
Jusqu’ici, Emmanuel Macron semblait vouloir attendre de connaître les effets du confinement hybride mis en place il y a treize jours dans 16, puis 19, départements, dont ceux de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France.
Mais faute de mesures rapides, des médecins et responsables hospitaliers ont averti du risque de devoir « trier » les malades. Un scénario « impossible » pour le ministre de la santé, Olivier Véran, qui a réaffirmé mardi à l’Assemblée nationale : « Nous ne laisserons pas saturer(使饱和) les hôpitaux, nous ne laisserons pas les médecins devoir trier les malades. »
L’épidémie, alimentée par un variant plus contagieux, a fait plus de 95 000 morts en France et le pays enregistre régulièrement plus de 30 000 cas par jour de contamination depuis la mi-mars.
Jean Castex prendra la parole jeudi
Le premier ministre parlera, à son tour, jeudi, a annoncé, mercredi, Matignon à l’Agence France-Presse. Cette déclaration sera suivie d’un débat et d’un vote devant les deux chambres du Parlement « sur l’évolution de la situation sanitaire et les mesures nécessaires pour y répondre ».
« Ce débat se tiendra le matin à l’Assemblée nationale puis au Sénat l’après-midi », a précisé Matignon, en ajoutant qu’il s’effectuait sur la base de l’article 50-1 de la Constitution qui n’engage pas la responsabilité du gouvernement.
Anne Hidalgo appelle à fermer les écoles à Paris
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a demandé, mercredi, la fermeture des écoles dans la capitale, au vu de la situation sanitaire « très grave » et de la « désorganisation très grande » dans les établissements.
Elle a précisé sur BFM-TV et RMC qu’« environ 20 000 élèves » ne sont aujourd’hui « pas en classe soit parce qu’ils sont malades, soit parce que les classes sont fermées », celles-ci étant au nombre de 850. Plusieurs voix s’élèvent depuis la semaine dernière pour demander la fermeture des écoles.
« Il y a besoin de prendre une mesure qui freine », a-t-elle estimé à deux semaines et demie des vacances scolaires en Ile-de-France. La semaine dernière, la présidente de la région Île-de-France avait suggéré d’avancer les vacances scolaires, pour faire face à la flambée de l’épidémie.
Le taux d’incidence du Covid-19 chez les 15-19 ans est de 850 pour 100 000 à Paris, a précisé mercredi la maire de la capitale en rappelant que la situation est « très grave » en Ile-de-France, avec « 1 500 personnes en réanimation » à l’hôpital.
Anne Hidalgo a reconnu qu’une fermeture anticipée des écoles, avec des parents obligés de garder les enfants à la maison, serait « encore un coup très très dur pour l’économie, pour beaucoup de personnes ». Elle a appelé à accompagner cette mesure par davantage de télétravail, car « on n’est pas encore au maximum de ce qu’on peut faire » à ce sujet et à « absolument accélérer » sur la vaccination.
Pour la maire socialiste de Paris, « si on nous dit que c’est le dernier coup de collier, les Français seront prêts à le faire. Mais il faut le faire en informant », dans la « transparence », a-t-elle dit à l’adresse du gouvernement.
L’ordre des médecins et la Fédération hospitalière de France réclament un reconfinement
Du côté des professionnels de santé, l’appel se fait aussi de plus en plus pressant. Le conseil national de l’ordre des médecins et la Fédération hospitalière de France ont tous deux appelé à prendre des mesures strictes. Selon l’ordre des médecins, il faut un « vrai reconfinement partout où c’est nécessaire », la France ayant « perdu le contrôle de l’épidémie » de Covid-19.
« En attendant que nous soyons massivement vaccinés, partout où la situation est grave, il faut nous confiner », écrit le président du conseil de l’ordre (CNOM), Patrick Bouet, dans une lettre ouverte publiée, mercredi, par le journal Libération et adressée à Emmanuel Macron.
Le conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France (FHF) appelle, quant à lui, « à l’unanimité » à un « confinement strict ». « Les projections indiquent qu’une dégradation(毁坏,降级) très forte de la situation hospitalière est à attendre à court terme, qui sera d’autant plus importante sans nouvelle mesure suffisante de freinage de l’épidémie », affirme la FHF. Elle s’inquiète aussi des déprogrammations(取消规划) en cascade rendues nécessaires par l’afflux(汇集,涌向) de malades du Covid-19, qui ne pourront perdurer « sans conséquences majeures sur la santé publique ».
Enfin, la fédération des hôpitaux publics demande « l’accélération la plus forte de la vaccination », seule capable d’« endiguer définitivement l’épidémie ».
Sortie d’hôpital envisagée pour Roselyne Bachelot
La santé de la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, malade du Covid-19, « s’améliore régulièrement », et sa sortie de l’hôpital est envisagée « dans les jours à venir si les choses se confirment », a fait savoir mercredi son entourage à l’Agence France-Presse.
Agée de 74 ans, la ministre avait été testée positive au coronavirus le 20 mars « à la suite de symptômes respiratoires », avant que son entourage annonce son hospitalisation, le 24 mars. Le lendemain, on apprenait qu’elle était placée sous un traitement d’« oxygénothérapie(氧疗) renforcée ».
Roselyne Bachelot est la deuxième membre du gouvernement ayant contracté le Covid-19 et hospitalisée, après la ministre du travail Elisabeth Borne, 59 ans, qui a quitté l’hôpital la semaine dernière.
mots et expressions
saturer v.t
使饱和
afflux n.m
汇集,涌向
dégradation n.f
毁坏,降级
oxygénothérapie n.f
氧疗
déprogrammation n.f
取消规划
Source:
https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/03/31/emmanuel-macron-prononcera-une-allocution-sur-la-situation-sanitaire-a-20-heures_6075079_823448.html
图片来源:网络