Bonbon时事悦读|加拿大一穆斯林家庭一家四口在一起“蓄意”的卡车袭击中丧生

Au Canada, quatre membres d’une famille musulmane tués dans une attaque « préméditée » au camion-bélier

加拿大一穆斯林家庭一家四口在一起“蓄意”的卡车袭击中丧生

(建议阅读时间:3 分钟  难度参考:B1,朗读:Wen)

Wen,坐标上海,加拿大麦吉尔大学文学院本科在读,最喜欢的一句法语:Quand on est tellement triste on aime les couchers de soleil.

(音频)

Le suspect, un homme de 20 ans, a été arrêté peu après les faits et inculpé pour quatre meurtres avec préméditation et une tentative de meurtre.

犯罪嫌疑人是一名 20 岁的男子,事发后被捕,并被指控另外四起蓄意谋杀和一起谋杀未遂。

Plusieurs personnes se sont rassemblées, le 7 juin, au carrefour où quatre personnes et un enfant ont été fauchés, la veille, à London (Ontario), au Canada. CARLOS OSORIO / REUTERS

Quatre membres d’une famille musulmane ont été tués et un enfant blessé, dimanche 6 juin au soir, dans une attaque « préméditée » par un homme conduisant une camionnette à London (sud de l’Ontario), a annoncé la police locale, lundi 7 juin.

Le suspect, un homme de 20 ans, a pris la fuite après les faits ; il a été arrêté rapidement, à 7 kilomètres des lieux du drame, et a été inculpé de quatre meurtres avec préméditation(预谋) et d’une tentative de meurtre.

« Il y a des preuves qu’il s’agissait d’un acte prémédité et planifié, motivé par la haine. Nous croyons que les victimes ont été ciblées parce qu’elles étaient musulmanes », a déclaré Paul Waight, enquêteur de la police de London. « Il n’y a aucun lien antérieur connu entre le suspect et les victimes », a-t-il ajouté, précisant qu’il portait une veste ressemblant à « un gilet pare-balles » au moment de son arrestation.

L’inspecteur Waight a déclaré que les autorités locales étaient en contact avec la police fédérale et le procureur général pour déposer d’« éventuelles accusations de terrorisme » contre le suspect.

Justin Trudeau dénonce une « attaque terroriste »

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a dénoncé mardi 8 juin une « attaque terroriste » à caractère « islamophobe ». « Cette tuerie n’était pas un accident. C’était une attaque terroriste, motivée par la haine, au cœur de l’une de nos communautés », a commenté M. Trudeau lors d’un discours devant la Chambre des communes. Quelques heures plus tôt, il s’était dit « horrifié » sur Twitter. « L’islamophobie n’a sa place dans aucune de nos communautés. Cette haine est insidieuse(阴险的,狡诈的) et méprisable(可鄙的,令人蔑视的) – et elle doit cesser », avait aussi écrit le chef du gouvernement.

« Il s’agit d’un événement qui doit être décrit comme un horrible acte d’islamophobie », avait réagi dans la soirée de lundi le ministre de la sécurité publique, Bill Blair. « Cette tuerie de masse – et d’autres attaques similaires – a pour effet de terroriser une communauté ciblée et de faire craindre aux gens que leur famille puisse être la prochaine », avait-t-il ajouté. « Personne ne devrait jamais avoir à vivre de cette façon. »

De son côté, le Conseil national des musulmans canadiens s’était dit « plus qu’horrifié. [Il] demande justice » pour cette « horrible attaque à la voiture, motivée par la haine ». « Il s’agit d’une attaque terroriste sur le sol canadien, et elle doit être traitée comme telle », avait déclaré son président, Mustafa Farooq, cité par Radio Canada.

L’Association musulmane du Canada (MAC) avait également appelé les autorités à considérer « cette horrible attaque comme un acte de haine et de terrorisme ».

Vers 20 h 40 (heure locale) dimanche, selon la police, les cinq membres de la famille attendaient pour traverser un carrefour lorsqu’un pick-up noir « est monté sur le trottoir et les a percutés ». Les noms des défunts(死者) n’ont pas été divulgués, mais il s’agit d’une femme de 74 ans, d’un homme de 46 ans, d’une femme de 44 ans et d’une adolescente de 15 ans, représentant trois générations d’une même famille, a déclaré le maire de London, Ed Holder.

Souvenirs douloureux

L’attaque a ravivé le souvenir douloureux d’une fusillade(枪击,扫射) de masse dans une mosquée de Québec en janvier 2017, considérée comme l’une des pires attaques du genre dans un pays occidental, avant celle de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en 2019. Un suprémaciste(至上主义者) canadien, Alexandre Bissonnette, âgé alors de 27 ans, avait ouvert le feu sur les fidèles rassemblés à la mosquée de Québec, tuant six personnes et en blessant grièvement cinq autres.

Le tireur a été condamné à la prison à vie, mais la période de sûreté interdisant sa libération conditionnelle a depuis été ramenée à vingt-cinq ans, au lieu de quarante initialement. La Cour suprême du Canada a accepté d’entendre des appels sur cette réduction de la période de la sûreté.

« Depuis la fusillade de la mosquée de Québec en janvier 2017, les crimes de haine sont en hausse » au Canada, estime la MAC, qui demande un durcissement de la législation pour « criminaliser l’islamophobie ».

L’attaque de London a également rappelé une attaque mortelle à la camionnette-bélier survenue à Toronto en avril 2018 : un homme se revendiquant initialement de la mouvance Incel (acronyme anglophone pour « involontairement célibataire ») avait délibérément tué dix piétons. Alek Minassian, 28 ans, a été déclaré coupable de ses actes et attend sa peine.

De nombreux bouquets de fleurs ont été déposés toute la soirée de lundi sur les lieux du drame. Une veillée à la mémoire des victimes est prévue mardi en début de soirée dans une mosquée de la ville.

« Soyons clairs, il s’agit d’une tuerie de masse perpétrée contre des musulmans, contre des Londoniens, enracinée dans une haine indescriptible », a déclaré M. Holder.

mots et expressions

défunt n.m

  死者

fusillade n.f

  枪击,扫射

méprisable adj.

  可鄙的,令人蔑视的

insidieux adj.

  阴险的,狡诈的

suprémaciste n.m

至上主义者

Source:

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/06/07/canada-quatre-membres-d-une-famille-musulmane-tues-dans-une-attaque-premeditee-au-camion-belier_6083263_3210.html

图片来源:网络

法语悦读工作组:Lolo
审阅:Lolo

我们是谁?

法语丛旗下——“法语悦读”

(公众号: Bonne_Lecture)

戳管理员Bonbon微信号了解更多法语悦读产品细节👇

精选外刊文章 I 题材丰富 I 讲解细致

外教原声朗读 I 活动打卡 I 学习社群

✨不会选外刊?——我们已经为你精心挑选接地气的新闻主题,筛选有用信息,摇身一变成为篇幅合适的原文材料。

(0)

相关推荐