Bonbon时事悦读|在委内瑞拉,警察与黑帮在加拉加斯发生冲突,造成26人死亡

Au Venezuela, des affrontements entre police et gangs font 26 morts à Caracas

在委内瑞拉,警察与黑帮在加拉加斯发生冲突,造成26人死亡

(建议阅读时间:1 分钟  难度参考:B2,朗读:Sylvie)

Sylvie,坐标深圳,一枚上班族,最喜欢的一句法语:Ne fais pas confiance aux mots. Fais confiance aux actions.

Ces heurts avaient débuté mercredi, lors d’une opération de reconquête(夺回,收复) d’un quartier populaire à laquelle près de 2 500 membres des forces de sécurité ont participé.

冲突始于周三的一次行动,该行动旨在收复一个普通街区,约有2500名执法人员参与其中。

Un policier dans le quartier de Cota 905, à Caracas, au Venezuela, le 9 juillet 2021. FEDERICO PARRA / AFP

Quelque 22 « délinquants(轻罪犯人) » et quatre membres des forces de sécurité ont été tués lors des affrontements qui ont duré deux jours entre police et gangs dans l’ouest de Caracas, a annoncé, samedi 10 juillet, la ministre de l’intérieur vénézuélienne, Carmen Melendez.

Ces affrontements, qui ont débuté mercredi soir, ont également fait des victimes au sein de la population des quartiers concernés, mais la ministre n’en a pas précisé le nombre dans son allocution télévisée. Quelque 28 personnes ont également été blessées, dont 18 habitants des quartiers où ont eu lieu ces affrontements, a-t-elle ajouté.

Près de 2 500 membres des forces de sécurité ont participé à cette opération de reconquête de la Cota 905, un quartier populaire de Caracas. Après deux jours de fusillades(对射,枪战) nourries, y compris à l’arme lourde, les forces de sécurité vénézuéliennes ont investi vendredi les quatre barrios, ou quartiers populaires, aux mains de ces gangs, dont les chefs sont en fuite. Jeudi, la police avait émis des avis de recherche contre eux, dont le médiatique « El Koki ». Elle a promis 500 000 dollars de récompense.

« Comme dans une guerre »

« C’était comme dans une guerre. On s’est protégé et on a attendu que ça passe », a déclaré sur place à l’Agence France-Presse Jesus Rey, un mécanicien de 40 ans qui habite le quartier.

Le gang de la Cota 905 cherchait à empêcher les forces de l’ordre d’entrer dans les quartiers et de perturber(干扰,扰乱) leur trafic.

La ministre a fait savoir sur Twitter que pas moins de 20 000 munitions, trois lance-roquettes(火箭弹发射装置), 26 fusils, dont quatre fusils d’assaut de type FAL, quatre pistolets-mitrailleurs, trois grenades et six pistolets, avaient été retrouvés. Un laboratoire clandestin de fabrication de drogue a également été démantelé, selon Mme Melendez. « Nous avons retrouvé un arsenal militaire de guerre », en provenance « d’autres pays », a-t-elle déclaré à la télévision. La vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodríguez, a annoncé, de son côté, l’arrestation de trois présumés « paramilitaires » Colombiens.

Le gouvernement du président Nicolas Maduro accuse l’opposition, les Etats-Unis et la Colombie d’être derrière les agissements(行径) de ces gangs dans le but de le déstabiliser.

mots et expressions

agissement n.m

   行径

perturber v.t

干扰,扰乱

lance-roquettes m.inv.

   火箭弹发射装置

délinquant n.

   轻罪犯人

fusillade n.f

对射,枪战

Source:

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/07/11/au-venezuela-des-affrontements-entre-police-et-gangs-font-26-morts-a-caracas_6087875_3210.html

图片来源:版权属于原作者

(0)

相关推荐