Bonbon时事悦读 | 让·卡斯特克斯关于燃料价格上涨的公告:反对派希望减税,马克龙回应

Annonces de Jean Castex sur la hausse des prix des carburants : l’opposition souhaite une baisse des taxes, Emmanuel Macron réplique

让·卡斯特克斯关于燃料价格上涨的公告:反对派希望减税,马克龙回应

(建议阅读时间:4分钟  难度参考:B2,朗读:Bruno)

朗读者:Bruno,坐标上海,外企小职员,最喜欢的一句法语:Vouloir, c'est pouvoir!

Réagissant aux annonces du premier ministre, notamment la mise en place d’une indemnité de 100 euros, l’opposition aurait souhaité une baisse des taxes sur le prix du carburant.

针对总理的声明,特别是设立 100 欧元的赔偿金,反对派仍然希望降低燃油价格税。

阅读练习:

1.根据总理的声明,什么是“Une indemnité classe moyenne”?

2.反对派是怎样评价这项措施的?

(答案在文章末尾)

Jean Castex sur le plateau du Journal télévisé de TF1, le 21 octobre 2021. LUDOVIC MARIN / AFP

Une indemnité de 100 euros pour faire face à l’envolée des prix à la pompe. Le premier ministre, Jean Castex, a dévoilé, jeudi 21 octobre, sur le plateau du 20 heures de TF1, la réponse apportée par le gouvernement aux inquiétudes relatives à la flambée des prix des carburants et au pouvoir d’achat.

Plutôt qu’un chèque aux automobilistes, une « usine à gaz » selon Jean Castex, ou une baisse de taxes – « il n’y a pas que l’essence » qui augmente –, le gouvernement a choisi une troisième voie : celle de débourser 3,8 milliards d’euros pour accorder une aide à tous les Français qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois, qu’ils possèdent une voiture ou non. « Une indemnité classe moyenne », a estimé le premier ministre. Mais les réactions ne se sont pas fait attendre, de la gauche à l’extrême droite.

« Heureusement qu’il y a la présidentielle qui arrive, s’est réjoui ironiquement Xavier Bertrand, vendredi matin, sur les ondes(pl. 无线电广播) de France Bleu Belfort-Montbéliard. Il a fallu attendre la deuxième quinzaine du mois d’octobre pour qu’ils se décident enfin à faire un geste. Mais dans quel monde ils vivent ? » Si le candidat à l’investiture(n.f.授权) à droite estime que cette « mesure fait du bien », il considère qu’il « faut des mesures supplémentaires ». Dans son viseur, notamment : la baisse des taxes. « Il n’est pas normal que l’Etat remplisse ses caisses quand le porte-monnaie des Français se vide. » Le sénateur(n.m.参议员) Les Républicains de Vendée, Bruno Retailleau, dénonce, lui, « un nouveau chèque en bois financé par la dette », qui « ne règle rien » aux problèmes du pouvoir d’achat.

« Spéculos »

Du côté de l’extrême droite aussi la mise en place de cette indemnité de 100 euros est très critiquée : trop peu, trop tard. « Le gouvernement ne comprend rien à la souffrance des Français, à leur détresse sociale, a estimé le président par intérim(n.m.临时) du Rassemblement national, Jordan Bardella, sur Franceinfo, jeudi matin. Le gouvernement vient nous expliquer, alors que 60 % du prix de l’essence est constitué de taxes, qu’il vient donner un chèque spéculos de 100 euros, c’est du délire. » Sur son compte Twitter, la candidate du RN à la présidentielle, Marine Le Pen, a estimé que « seule la baisse de TVA sur le gaz, l’électricité et les carburants permettra de soulager le pouvoir d’achat de tous les ménages avant l’hiver ».

A gauche, la candidate du Parti socialiste, Anne Hidalgo, a regretté sur son compte Twitter que les annonces de Jean Caxtex « relèvent de l’improvisation et ne sont pas à la hauteur pour les Français qui peinent à boucler leurs fins de mois ». « Je le redis. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : une baisse massive et temporaire de la fiscalité sur l’essence », a-t-elle ajouté, rappelant son souhait de baisser la TVA sur les prix du carburant de 20 % à 5,5 % « le temps de la crise ».

Alors qu’une grande partie de l’opposition réclame donc une baisse des taxes sur les carburants, le président de la République, Emmanuel Macron, a répondu vendredi après-midi depuis Bruxelles. « Les taxes sur les carburants(n. m.碳氢燃料), nous sommes dans la moyenne européenne, a-t-il expliqué. Cela coûte beaucoup plus cher [de les baisser], tous ceux qui appellent à la sagesse en termes de dépenses publiques seraient bien inspirés de regarder ce que cela coûte. » Cette baisse des taxes serait donc, selon le chef de l’Etat « absolument non ciblée. Quand vous la baissez, vous la baissez pour tout le monde. C’est plus juste et mieux ciblé, ce qu’a décidé le gouvernement. »

« Coup de pouce ponctuel »

Selon le député européen de La France insoumise (LFI) Manuel Bompard, la mise en place du « chèque classe moyenne » fait « très bricolage ». « Il y avait une solution beaucoup plus simple, immédiate, qui était de bloquer les prix du carburant, a-t-il expliqué sur le plateau de BFM, jeudi soir. M. Castex a réussi à le faire sur le gaz, même si c’est beaucoup trop tard, mais au moins il avait réussi à trouver le manuel pour le faire. Il suffirait de dire qu’on bloque les prix de l’essence pour faire en sorte qu’ils arrêtent d’augmenter. » Et pour l’élu LFI, le gouvernement aurait dû se poser « la question de mettre à contribution celles et ceux qui s’en sont mis plein les poches depuis le début de l’année. Je pense aux fournisseurs, Total en 2020, c’est 7,6 milliards de dividendes. On aurait pu les mettre à contribution, mais ça ne me surprend pas ».

Le patron de Force ouvrière, Yves Veyrier, a, lui, salué sur Franceinfo cette « annonce positive », mais s’est aussi inquiété que ce « coup de pouce ponctuel » repose sur « le pari que l’inflation soit temporaire ». De son côté, le président de l’UFC-Que choisir, Alain Bazot, dénonce une mesure « pas immédiate, pas équitable et pas ciblée ». « A vouloir faire trop simple, on prend une mesure qui ne tient pas compte des réelles dépenses », a-t-il regretté jeudi soir sur Franceinfo, estimant que certaines personnes qui « n’utilisent pratiquement pas de voiture vont recevoir 100 euros » alors que pour celles qui roulent beaucoup, « les 100 euros ne sont pas à la hauteur des dépenses ».

mots et expressions

ondes pl. 

无线电广播

investiture n.f.

授权

sénateur n.m.

参议员

intérim n.m.

临时

carburants n. m.

碳氢燃料

阅读答案:

1.celle de débourser 3,8 milliards d’euros pour accorder une aide à tous les Français qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois, qu’ils possèdent une voiture ou non

2.trop peu, trop tard

Source:

https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/10/22/annonces-de-jean-castex-sur-la-hausse-des-prix-du-carburant-l-opposition-denonce-un-bricolage_6099494_823448.html

法语悦读工作组
图片来源:网络,出处已注明,侵权删
文字:皮皮
审阅:Elodie
(0)

相关推荐