Bonbon时事悦读|时装设计师Laetitia Ivanez在Prairies de Paris大展身手

Prairies de Paris的联合创始人再次推出猫爪系列。她在巴黎展出了阳光多彩的时装系列,且开设新的小型时装店。

(建议阅读时间:4 分钟  难度参考:C2,朗读:Amandine)

Amandine, 坐标北京,MBAESG 硕士毕业,最喜欢的一句法语:La bouillabaisse, c'est du poisson avec du soleil.

La cofondatrice des Prairies de Paris relance la griffe familiale. Avec une collection solaire et colorée, et l’ouverture prochaine d’une mini-boutique-galerie, dans la capitale. Une adresse pensée comme un lieu de commerce « essentiel », à taille humaine.

Prairies de Paris的联合创始人再次推出猫爪系列。她在巴黎展出了阳光多彩的时装系列,且开设新的小型时装店。

La créatrice Laetitia Ivanez. XAVIER SOUBIELLE

« Mes vêtements donnent le courage de soulever le Kilimandjaro. » Extraite du texte présentant son ultime collection pour les Galeries Lafayette, en février 2019, la phrase sonne étrangement juste aujourd’hui. Après avoir mis en sommeil(搁置) la griffe familiale dont elle tenait les rênes depuis vingt ans, après cinq saisons à la direction artistique de la marque propre du grand magasin, Laetitia Ivanez a décidé de relancer seule sa griffe chérie, Les Prairies de Paris.

« Il est difficile de convaincre des financiers lorsque l’on reprend le fil d’une histoire de mode, explique-t-elle. Surtout quand on a l’idée de la raconter dans une fiction à épisodes, dont on pourrait s’offrir d’un clic le contenu, vêtements et éléments du décor ! »

Stock rapatrié(遣返) à Marseille

Imagination et fantaisie en bandoulière(斜挂在肩上), l’ex-comédienne aime mettre en scène les vêtements qu’elle crée : pour son premier défilé en 2001, au rayon meubles du Bon Marché, elle glisse du feuillage dans les revers(翻面,卷边,翻领) de pantalons, qui s’envole lorsque les mannequins marchent. Suivront un défilé-manif dans la rue, des danses dans les bureaux de rédactions de presse, des concerts en boutique, une conférence au siège du Parti communiste…

« A l’automne 2019, j’ai voulu montrer que j’étais capable de monter ce projet. J’ai appelé l’école de cinéma la Fémis. Ils m’ont présenté des réalisateurs. Le travail d’Axel Würsten m’a plu. Sans budget, j’ai constitué une équipe. Le film devait être prêt pour novembre mais nous étions en plein mouvement social. Paris était bloquée. Paris brûlait. »

Le film Embrasse-moi sera projeté à la presse, après la période des soldes, fin janvier 2020. Un jour de grève générale. Les huit saynètes(短剧) interactives sont dévoilées en février, simultanément sur le compte Instagram de la marque et sur le site marchand créé spécialement.

Quelques semaines plus tard, le pays se confine. Laetitia Ivanez rapatrie son stock à Marseille, où elle s’installe jusqu’à l’été chez une amie d’enfance. « Je préparais les paquets des commandes et j’allais les poster. Les Marseillaises qui achetaient sur le site venaient dans le 12e arrondissement, parfois je traversais la campagne avec une robe pour la livrer au portail », s’amuse cette fille solaire aux cheveux de jais et à l’œil noir brillant, que rien ne semble désarmer. « Je cherchais aussi des fonds pour continuer. Je veux encore faire dire des choses aux Prairies de Paris. »

Un trench multipoche inspiré par la pandémie

Lorsque, au mois de juin, elle organise une vente dans la capitale, la créatrice réalise qu’une boutique en « distanciel » ne lui correspond pas complètement. « Je me suis rendu compte combien l’échange avec les clientes était important pour expliquer ma marque. » En attendant de trouver un lieu plus tangible, plus humain, la pandémie lui inspire pour l’hiver un trench multipoche, équipé de plein d’accessoires, dont certains très Covid friendly : crochet ouvre-porte, flacon à liquide désinfectant, masque en soie. L’imper Gadget sera vendu en précommande sur le site.

Une pièces de la nouvelle collection : le trench Gadget. NIKLAS BERGSTRAND

Par souci de production raisonnée, et aussi par contrainte financière, Laetitia Ivanez a intégré des processus de fabrication et de vente en phase avec les problématiques actuelles. « Dans une démarche d’économie circulaire et de mode plus responsable, j’ai choisi un atelier de fabrication près de Paris, et je vais utiliser aussi des stocks de tissus de grandes maisons. Produire en quantités réduites, ça colle assez bien avec mon nouvel espace, qui est tout petit. »

En ce beau et frisquet jour d’avril, après avoir roulé à vélo jusqu’à la rue de Fleurus, nous nous sommes adossées aux grilles du jardin du Luxembourg, face à l’immeuble blanc pimpant où Les Prairies de Paris viennent d’élire domicile. La devanture fraîchement peinte en vert mat fait écho au jardin. « Je l’appelle “mon buisson”. C’est mon plus petit projet et celui que je préfère », confie Laetitia Ivanez. « J’y ai mis beaucoup de cœur. Je n’ouvre pas une boutique, j’ouvre une adresse, un lieu de partage adapté à l’époque. »

L’aménagement de cet îlot de « verdure » de 14 mètres carrés a été confié à Thomas Phélizon, l’architecte des 200 mètres carrés de l’ancienne boutique-galerie du Marais. Clochette à l’entrée, rideau escamotable pour cabine d’essayage, sièges-galettes de tabouret incrustés en vitrine, cintres marrants dépareillés… Laetitia Ivanez veille aux détails.

Printemps-été joyeux côté vestiaire

Chaque saison, les œuvres (accessibles à la vente) d’un artiste invité donneront le ton. Les paysages et portraits ensoleillés du peintre Adrien P vont égayer ce printemps-été, joyeux également côté vestiaire. « Je revisite le jupon en gaze historique de mon père [Louis Ivanez, fondateur des Prairies de Paris] et j’ai imaginé un semainier multicolore de chemises, livrées attachées par une ceinture de cuir. Il y aura des kimonos, des pantalons jogging et des escarpins à blason de toutes les couleurs, une robe jupon, un paréo à bustier, un blouson argenté… »

Semainier multicolore de chemises Les Prairies de Paris. LES PRAIRIES DE PARIS

Le site Internet a été mis en veille pour se caler sur l’ouverture du petit écrin, repoussée pour cause de retard de travaux, et de troisième confinement. Au début, Laetitia Ivanez fera elle-même vivre le lieu, intensément. Elle a mille idées. Sur la platine Pioneer de 1977, elle jouera la sélection de vinyles (à vendre) du disquaire Quentin. Et emballera les achats, vêtements ou objets chinés par ses soins, dans du papier imprimé d’une peinture de Sormiou à Marseille. Avec une poignée en bois pour les transporter comme les gâteaux du dimanche.

La robe bustier Les Prairies de Paris, peinte par Adrien P. ADRIEN P

mots et expressions

saynète n.f

  短剧

mettre en sommeil

  搁置

rapatrier v.t

  遣返

en bandoulière

  斜挂在肩上

revers n.m

  翻面,卷边,翻领

Source:

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/05/12/la-creatrice-de-mode-laetitia-ivanez-donne-le-champ-libre-a-ses-prairies-de-paris_6080002_4500055.html

法语悦读工作组:Lolo
审阅:Lolo
图片来源:网络,侵权联系删除,出处已注明

我们是谁?

法语丛旗下——“法语悦读”

(公众号: Bonne_Lecture)

戳管理员Bonbon微信号了解更多法语悦读产品细节👇

精选外刊文章 I 题材丰富 I 讲解细致

外教原声朗读 I 活动打卡 I 学习社群

✨不会选外刊?——我们已经为你精心挑选接地气的新闻主题,筛选有用信息,摇身一变成为篇幅合适的原文材料。

(0)

相关推荐