Bonbon时事悦读|Cédric Jubillar 在妻子失踪后被起诉并被判监禁

Cédric Jubillar mis en examen et incarcéré après la disparition de son épouse

Cédric Jubillar 在妻子失踪后被起诉并被判监禁

(建议阅读时间:3 分钟  难度参考:B2,朗读:Valérie)

Valérie,坐标法国佩皮尼昂,即将就读于佩皮尼昂大学对外法语硕士,最喜欢的一句法语:Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page.

L’infirmière, âgée de 33 ans, mère de deux enfants, a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 dans le département du Tarn.

失踪的这位护士33岁,是两个孩子的母亲,于 2020 年 12 月 15 日至 16 日晚上在塔恩省失踪。

Rassemblement en hommage à Delphine Jubillar, à Albi, le 12 juin 2021. FRED SCHEIBER / AFP

Pas de corps. Pas de scène de crime. Pas d’aveux. Mais des « indices suffisants » pour considérer Cédric Jubillar comme le principal suspect du meurtre de sa femme, selon le procureur de la République de Toulouse. Six mois presque jour pour jour après la disparition de Delphine Jubillar, celui avec lequel elle était en instance de(即将) divorce a été mis en examen pour « homicide volontair(预谋杀人) par conjoint » et placé en détention provisoire, vendredi 18 juin.

L’infirmière de 33 ans s’était volatilisée dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn. Hélicoptères, plongeurs et drones déployés, rivières sondées, battues citoyennes et opérations de ratissage(扫荡)… Depuis, des moyens considérables ont été mis en place pour retrouver la mère de deux enfants, en vain. La « disparition criminelle est désormais privilégiée », a précisé le procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzeari, lors d’une conférence de presse, vendredi, évoquant une « affaire qui s’est accélérée cette semaine ».

Mercredi 16 juin, Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père étaient en effet placés en garde à vue. Deux jours plus tard, alors que ces deux derniers étaient relâchés, Cédric Jubillar était présenté au juge d’instruction, mis en examen pour meurtre aggravé et incarcéré. Il continue à contester fermement toute implication dans la disparition de son épouse. « A ce stade du dossier, sans corps, sans connaître les origines d’un décès, dont on ignore jusqu’à la réalité, retenir une intention homicide est ahurissant(令人震惊的,极端的) », a réagi auprès de l’Agence France Presse (AFP) Jean-Baptiste Alary, l’avocat de Cédric Jubillar.

Des déclarations « évolutives, contradictoires »

Depuis six mois, Cédric Jubillar clame en effet son innocence : il affirme avoir laissé sa femme devant la télévision avec leur fils de 6 ans vers 23 heures. A 3 h 45 du matin, les pleurs de leur fille de 18 mois le réveillent, et il constate l’absence de sa femme dans la maison. Il tente alors de la joindre, en vain, appelle une de ses amies, puis les gendarmes, qui jugent sur place la disparition plus qu’inquiétante, et lancent au petit matin un avis de recherche. Selon Cédric Jubillar, son épouse serait partie promener leurs deux chiens, qu’il retrouve seuls dehors.

De nuit et en plein couvre-feu, avec son téléphone mais sans en allumer la fonction torche, sans lunettes ni sac à main, et alors qu’elle a peur du noir, a précisé le procureur Alzeari, relevant avec force détails les déclarations « évolutives, contradictoires », voire les « mensonges » du mis en examen.

Sur le contexte de séparation du couple, en premier lieu. Face aux enquêteurs, Cédric Jubillar juge d’abord leur rupture « non conflictuelle », alors que des témoignages décrivent de fréquentes disputes, et les « difficultés matérielles et affectives » du peintre-plaquiste de 34 ans à accepter la séparation. « Il pouvait se montrer brutal, grossier, agressif (…) et tentait de la reconquérir(收复,夺回) de manière intrusive », a expliqué le procureur, mentionnant les méthodes de « surveillance » de Cédric Jubillar, entre tentatives de géolocalisation et visites des comptes bancaires de sa future ex-femme.

Affirmant d’abord qu’il ignorait que la mère de ses enfants voulait le quitter pour un autre homme rencontré l’été précédent, il finira par convenir qu’il était parfaitement au courant de l’existence de cet amant.

« Des cris stridents et de détresse »

D’autres éléments troublants sur la nuit de la disparition ont également été relevés par le procureur. Le mari suspect soutient ainsi qu’aucune dispute n’a éclaté ce soir-là. Leur fils de 6 ans a assuré le contraire aux enquêteurs, tout comme deux voisines, qui décrivent « des cris stridents et de détresse d’une femme qui s’arrêtent progressivement dans la nuit. »

A l’arrivée des gendarmes, la voiture de Delphine Jubillar, qu’elle avait comme à son habitude rangée « dans le sens de la montée » en rentrant, était garée dans l’autre sens, vitre ouverte côté conducteur et condensation dans l’habitacle.

Quant au mari inquiet qui les avait appelés, il était occupé à déclencher une machine à laver avec la couette du lit dans lequel dormait Delphine Jubillar, tous deux faisant chambre à part. Les expertises sont en cours, mais aucune trace de sang n’a été retrouvée au domicile des Jubillar. Les recherches pour retrouver Delphine, elles, se poursuivent à un « haut niveau », a tenu à insister le procureur.

mots et expressions

ahurissant adj.

  令人震惊的,极端的

opérations de ratissage

  扫荡

en instance de

  即将

reconquérir v.t

  收复,夺回

homicide volontaire

预谋杀人

Source:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/06/18/disparition-de-delphine-jubillar-son-mari-mis-en-examen-pour-meurtre-aggrave_6084712_3224.html

(0)

相关推荐