Bonbon时事悦读|大学生们周三游行示威表达不满
Universités fermées : les étudiants vont exprimer leur ras-le-bol dans la rue mercredi
大学被关闭:大学生们周三游行示威表达不满
(建议阅读时间:2 分钟)
Les manifestants veulent « défendre les conditions de vie et d’études des étudiants », affirme la présidente de l’UNEF, à l’origine de cet appel avec d’autres organisations politiques et syndicales de gauche.
示威者希望“捍卫大学生的生活和学习权利”,法国全国学生联合会主席与其它左倾政治组织和工会组织对此共同发出呼吁。
Les étudiants ont manifesté, le 16 janvier, à Nantes. SÉBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
Lassés(疲倦的,厌倦的), démoralisés(沮丧的), précarisés : les étudiants sont appelés à descendre dans la rue, mercredi 20 janvier, pour faire entendre leur voix, alors que seulement une partie d’entre eux pourront reprendre les cours à la fin de janvier et que leurs conditions de vie se sont détériorées.
Cette journée de mobilisation prendra la forme de rassemblements dans plusieurs villes de France, comme à Paris, où elle débutera à 14 heures à Port-Royal, direction le ministère de l’enseignement supérieur.
Objectif : « Défendre les conditions de vie et d’études des étudiants », explique à l’Agence France-Presse (AFP) Mélanie Luce, présidente de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), à l’origine de cet appel avec d’autres organisations politiques et syndicales de gauche (UNL, Solidaires étudiants, les jeunes communistes, les jeunes insoumis(不屈服的,不顺从的,倔强的), les jeunes écologistes…)
Une réouverture progressive dénoncée
De nombreux étudiants ressentent en effet un sentiment d’injustice en étant privés depuis plus de deux mois de cours en « présentiel », contrairement aux élèves des lycées, des classes préparatoires ou des BTS.
« Les étudiants acceptaient cette situation quand ils pensaient qu’elle n’allait pas s’éterniser, mais aujourd’hui ça n’est plus le cas », dit à l’AFP Thomas Martin, étudiant en deuxième année de licence de droit à Paris-I.
La semaine dernière, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé que les étudiants de première année à l’université pourraient reprendre par demi-groupes les travaux dirigés en présentiel à partir du 25 janvier. Cette mesure s’étendra ensuite, « si la situation sanitaire le permet, aux étudiants des autres niveaux », a ajouté le premier ministre, sans donner de date.
Pour Mélanie Luce, il faut « rouvrir les facs pour tous les étudiants ». Si cela implique de dédoubler les classes, il est urgent de « recruter des professeurs de TD et titulariser (任用) des contractuels », plaide-t-elle.
Des réponses jugées insuffisantes
Différentes études ont fait ressortir récemment une montée du mal-être étudiant. Au cours des dernières semaines, plusieurs suicides ou tentatives de suicide ont été recensés. Depuis plusieurs jours, le mot dièse « #étudiantsfantômes » a fleuri sur les réseaux sociaux, exprimant notamment la lassitude des jeunes face à l’absence de cours à l’université.
« Obtenir mon diplôme par teams c’est pas mon idée première… visio jour 467646743654 #etudiantsfantomes », peut-on lire par exemple sur Twitter. Ou encore : « Ce matin je découvre que mon prof ne fera pas cours du semestre ET que c’est à nous étudiants de trouver le cours sur internet… #etudiantsfantomes ».
Le gouvernement a exprimé sa « préoccupation » face au « profond sentiment d’isolement » des étudiants. Il a annoncé le renfort de psychologues et assistants sociaux. Un chèque de soutien psychologique, dispositif consistant à financer des consultations chez un psychologue de ville pour des étudiants en difficulté, devrait aussi voir le jour(诞生,问世).
Des annonces insuffisantes aux yeux des syndicats. « On a l’impression que le gouvernement ne prend pas la mesure de la situation », déplore Mélanie Luce. L’UNEF chiffre son « plan d’urgence » pour les étudiants à 1,5 milliard d’euros et réclame notamment une hausse immédiate des bourses et des aides au logement.
Pour la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), autre organisation étudiante, les dernières annonces du gouvernement traduisent « un manque de considération ». « On a alerté sur une explosion de la précarité au sein de la population étudiante », dit à l’AFP son président, Paul Mayaux. Les Agorae, des épiceries solidaires portées par son organisation, n’ont jamais compté autant de bénéficiaires. « Le gouvernement s’est engagé sur une réforme des bourses à la rentrée prochaine mais on ne peut pas attendre, il faut des aides immédiates », affirme M. Mayaux.
mots et expressions
titulariser
任用
démoralisé
沮丧的
voir le jour
诞生,问世
lassé
疲倦的,厌倦的
insoumis
不屈服的,不顺从的,倔强的
Source:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/01/20/universites-fermees-les-etudiants-vont-exprimer-leur-ras-le-bol-dans-la-rue-mercredi_6066873_3224.html
图片来源:网络
不用担心!法语悦读帮你一次性搞定!
我们是谁?
法语丛旗下——“法语悦读”
(公众号: Bonne_Lecture)
精选外刊文章 I 题材丰富 I 讲解细致
外教原声朗读 I 活动打卡 I 学习社群
【30天外刊悦读计划】由法国名校海归教师团队精心打造,精选Le Monde、Le Figaro等法国外刊文章,外教领读,中教精讲,用最短时间,打破传统的中文思维,教你用法国人的方式理解翻译文章。通过教师团队一流的教学水平和丰富的教学经验,帮助B1、B2及以上学员突破瓶颈,提高法语水平。
—— 现在想报名 30天外刊精读计划
怎么操作?
扫一扫学习平台,
付款完成会自动跳出管理员微信,
添加微信即可加入学员群!
当天报名,当天/次日即开课。
学习总时长:开课日(含)起+30天。
“种一棵树最好的时间是十年前,其次是现在。”
- Bonne Lecture-
所有学完的课程长期有效!
可以反复回听!